La campagne de vaccination a démarré hier à Sevran (Seine-Saint-Denis) et à Dijon (Côte-d’Or). Alors qu’un troisième confinement n’est plus à exclure, selon le ministre de la Santé, l’arrivée du vaccin concentre beaucoup d’espoirs mais aussi d’interrogations.
La crise liée à la covid-19 n'est pas terminée que la reprise économique est sur toutes les lèvres. Au centre des débats, la dette contractée auprès de la Banque centrale européenne. Certains demandent son annulation. D’autres, comme le rapporteur de la commission des finances du Sénat, estiment que ce serait irresponsable.
La question prioritaire de constitutionnalité existe en France depuis 2008. Mise en place sous Nicolas Sarkozy, elle fait aujourd’hui consensus. Pourtant, avant d’être inscrite dans la Constitution, elle fut un sujet clivant, ce qui l’empêcha sans doute d’être adoptée plus tôt. C’est ce que nous permet de comprendre le documentaire de Richard Berthollet, À la conquête d’un droit, la genèse de la QPC, sur Public Sénat.