Canicule : bientôt une loi pour adapter les écoles au réchauffement climatique ?

Canicule : bientôt une loi pour adapter les écoles au réchauffement climatique ?

Alors que les conseils pour lutter contre la canicule délivrés par le ministère de l’éducation nationale se multiplient, le sénateur Jean-Yves Roux va déposer une proposition de loi pour adapter le bâti scolaire aux effets du réchauffement climatique.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Comment continuer à faire classe en période de canicule ? C’est la question que se posent cette semaine des milliers de directeurs d’école. Contrairement aux autres événements remarquables de ce type, cet épisode de fortes chaleurs intervient de façon précoce dans l'été et déjà a décision a été reprise de reporter le brevet des collèges à la semaine prochaine.

Le sénateur RDSE Jean-Yves Roux a proposé un amendement dans le cadre lors du projet de loi Ecole de la Confiance visant justement à adapter le bâti scolaire aux effets du réchauffement climatique. Cet amendement a finalement été retiré lors de la commission mixte paritaire à l’Assemblée nationale. « Je le regrette car cet amendement permettait d’anticiper par rapport aux changements climatiques à venir d’ici 2050 » souligne aujourd’hui le sénateur. « On le voit avec le report du brevet que notre pays doit s’adapter aux conséquences du dérèglement climatique » insiste-t-il.

Le sénateur souhaite faire évoluer les normes et les techniques de construction des écoles et mise sur l’anticipation :« Les bâtiments sont des passoires énergétiques et il y a d’énormes problèmes sanitaires dans certaines écoles (…) C’était quelque chose qu’il aurait fallu passer en CMP. Il faut adapter les écoles et miser sur l’anticipation. »

Jean-Yves Roux prépare actuellement une proposition de loi sur ce sujet qui devrait être déposée avant la fin de la session parlementaire ou à la rentrée.

 

Dans la même thématique

Paris : Question time to the Prime Minister Gabriel Attal
6min

Politique

100 jours à Matignon : « La stratégie Attal n’a pas tenu toutes ses promesses », analyse Benjamin Morel

Le Premier ministre marquera jeudi le passage de ces cent premiers jours au poste de chef du gouvernement. Si Gabriel Attal devait donner un nouveau souffle au deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron, sa stratégie n’est néanmoins pas payante car il « veut en faire trop sans s’investir fortement sur un sujet », selon Benjamin Morel, maître de conférences en droit public.

Le

ILLUSTRATION : Carte Electorale
4min

Politique

Elections européennes 2024 : comment se déroule le scrutin ?

Tous les citoyens des pays de l’Union Européenne ne votent pas au même moment. Du 6 au 9 juin, ils se rendront aux urnes pour élire 720 députés au Parlement européen. Public Sénat vous explique tout sur ce scrutin, essentiel pour l’avenir de l’Europe.

Le

Belgium Europe Migration
7min

Politique

Parlement européen : quels sont les grands textes adoptés depuis 2019 ?

Entre le Covid et la guerre en Ukraine, la mandature 2019-2024 a dû subir et réagir à de grands bouleversements. Pacte vert, plan de relance, sanctions à l’égard de la Russie ou encore soutien à l’Ukraine… A l’aube du renouvellement du Parlement européen, retour sur les grands dossiers adoptés ces 5 dernières années au Parlement européen.

Le