Une conférence internationale à Paris le 13 décembre, pour organiser un soutien d’urgence à l’Ukraine
Initiative franco-ukrainienne, une conférence en soutien au peuple ukrainien se tiendra le 13 décembre. L’objectif est d’assurer un soutien financier et logistique, alors que le pays a fait face ces dernières semaines à d’importantes destructions de ses infrastructures vitales.

Une conférence internationale à Paris le 13 décembre, pour organiser un soutien d’urgence à l’Ukraine

Initiative franco-ukrainienne, une conférence en soutien au peuple ukrainien se tiendra le 13 décembre. L’objectif est d’assurer un soutien financier et logistique, alors que le pays a fait face ces dernières semaines à d’importantes destructions de ses infrastructures vitales.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Octobre a représenté un tournant dans la guerre en Ukraine, avec une série de bombardements russes d’une ampleur inégalée depuis des mois, contre des infrastructures civiles. Un double sommet international doit se tenir ce mardi 13 décembre à Paris : une conférence « solidaires du peuple ukrainien » et une conférence pour la résilience et la reconstruction de l’Ukraine.

« Initiative conjointe franco-ukrainienne », le rendez-vous vise à mobiliser la communauté internationale pour venir en aide à la population ukrainienne, alors que l’hiver s’installe. L’idée est de permettre au pays de maintenir ses services de base, qu’il s’agisse de l’eau, l’alimentation, de l’énergie, les services de santé ou encore les transports. Selon l’Élysée, la conférence doit déboucher sur un mécanisme de coordination et un soutien financier, ou en nature, « qui devra arriver en Ukraine avant la mi-mars ». La reconstruction d’infrastructures critiques fait partie des objectifs prioritaires. Il s’agit en premier lieu d’éviter l’effondrement du réseau électrique et la rupture des canalisations d’eau.

Au-delà de ces aides concrètes de court terme, la journée de mardi permettra également à l’Ukraine d’exposer ses besoins en matière de reconstruction. L’idée est également de mettre en relation avec les autorités ukrainiennes les entreprises françaises, qui ont manifesté leur intérêt pour participer à ce chantier de taille qui prendra des années. Selon Bercy, environ 500 entreprises seront présentes. « Il est important qu’on puisse faire passer à la fois à Moscou, mais aussi à la population ukrainienne qui souffre au quotidien, le message que la France, la communauté internationale, est à ses côtés aujourd’hui mais sera aussi à ses côtés demain et dans les années qui viennent », souligne-t-on à la présidence de la République.

Selon l’Élysée, une liste large de participants est annoncée ; « au-delà de l’Union européenne ». Le palais évoque la présence de 47 États, 22 organisations internationales et institutions financières. Emmanuel Macron et le président ukrainien Volodymir Zelensky (en visioconférence) ouvriront la conférence. Plusieurs membres de l’exécutif ukrainien sont attendus, comme le Premier ministre Denys Chmyhal, et la numéro deux du gouvernement Yuliia Svyrydenko, la ministre de l’Economie. Le secrétaire général des Nations unies António Guterres interviendra à distance.

Partager cet article

Dans la même thématique

Une conférence internationale à Paris le 13 décembre, pour organiser un soutien d’urgence à l’Ukraine
5min

Politique

Guerre en Iran : l’Europe victime collatérale ?

Avec la guerre en Iran, l’Europe encaisse le choc d’un conflit qu’elle n’a pas voulu mais qu’elle subit. Si les 27 sont globalement prudents dans leur réaction aux frappes américano-israéliennes, ils montrent des hésitations dans leur réponse. Une chose est sûre : les prix du pétrole et du gaz flambent et les Européens cherchent le moyen de limiter les dégâts de ce choc énergétique. Alors, comment l’Union européenne peut-elle relever le défi de cette nouvelle crise ? On en débat dans Ici l’Europe avec les eurodéputés Javier Moreno Sanchez (Espagne, S&D) et Isabel Wiseler-Lima (Luxembourg, PPE).

Le

Second round legislative election-Dijon
11min

Politique

Municipales : les points chauds à suivre dimanche pour le premier tour

De Paris, que la gauche tente de conserver face à la droite de Rachida Dati, à Lyon, où les écologistes sont menacés par Jean-Michel Aulas, en passant par Le Havre, où Edouard Philippe joue son avenir, ou encore Nice, où Eric Ciotti et Christian Estrosi se mènent une guerre fratricide, tour d’horizons des principales villes à suivre pour le premier tour des municipales.

Le

Élections municipales 2026 : l’incertitude de l’ampleur du rebond de la participation
5min

Politique

Élections municipales 2026 : l’incertitude sur l’ampleur de la participation

Après une forte abstention lors des dernières élections municipales de 2020, le scrutin de dimanche devrait être marqué par un rebond logique de la participation. L’ampleur du retour des électeurs dans les urnes fait partie des grandes inconnues. Certains instituts rappellent que le déclin de la mobilisation est devenu structurel depuis les années 90.

Le