Gilets jaunes : « L’île de La Réunion est à feu et à sang » alerte Jean-Louis Lagourgue

Gilets jaunes : « L’île de La Réunion est à feu et à sang » alerte Jean-Louis Lagourgue

Cette semaine se tient le Congrès des maires de France qui s’est ouvert, traditionnellement, par une journée de l’Outre-mer. Jean-Louis Lagourgue, Sénateur Les Indépendants de la Réunion, s’exprime sur les problèmes particuliers rencontrés par sa collectivité.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le sénateur considère que « la Réunion traverse des moments très difficiles ». En effet, « la manifestation des gilets jaunes a dégénéré », conduisant l’île « à feu et à sang ». Le préfet a déclaré le plan ORSEC, pour Organisation de la Réponse de Sécurité Civile, normalement utilisé en cas de catastrophe. Les écoles primaires sont fermées tandis que la population est « cloîtrée chez elle et ne peut pas se déplacer ». Jean-Louis Lagourgue considère que « la situation est catastrophique ». Pour lui, la cause n’est pas l’augmentation du prix de l’essence mais « un malaise très profond qui remonte à des années ». Le plus important est le problème des jeunes, en effet, il rappelle que « 35 % des jeunes de moins de 25 ans sont au chômage sur l’île ». Le sénateur prévient : « Ce qui arrive à La Réunion peut arriver demain en métropole ou dans d’autres collectivités d’Outre-mer ». Pour lui, les solutions sont multiples. En premier lieu, « demander des efforts en direction des entreprises, avec une exonération sociale ». Il faut leur permettre « d’embaucher tous les ans ». Il prend l’exemple d’Air Austral, fleuron de l’île, où 80 emplois sont menacés.

Livre Bleu des Outre-mer : « La montagne accouche d’une souris »

Livre Bleu des Outre-mer : « La montagne accouche d’une souris » selon Jean-Louis Lagourgue
01:45

À propos de la conférence sur le logement, proposée par Annick Girardin, il n’a pas confiance. Le sénateur déclare « ne pas aimer les conférences, qui sont beaucoup de palabres pour très peu de résultats ». Il revient sur le Livre Bleu des Outre-mer, qui a été une grande déception, avec « beaucoup d’espoir, pour que la montagne accouche d’une souris ». Il considère que ce plan « prend dans la poche des Réunionnais, pour les Réunionnais », ce qui n’est pas une véritable solidarité. Le logement en Outre-mer est un véritable défi, il est donc urgent de « relancer la défiscalisation » dans ces territoires. Si l’État ne le fait pas, c’est « apposer un pansement sur une jambe de bois ». Il faut encourager les investisseurs à venir dans ces départements, or, actuellement, « les mesures ne sont pas du tout incitatives ». Sur le logement social en particulier, une grande rénovation est nécessaire. « Les logements construits il y a 20 ans, 25 ans, sont des taudis » considère-t-il. « Il faut beaucoup d’argent pour les remettre au goût du jour, ce qui passe par une volonté forte de l’État à l’incitation. »

Dans la même thématique

Formulaire de demande de RSA (Revenu de solidarite active), allocation assurant aux personnes sans ressources un revenu minimum variable selon la composition du foyer
7min

Politique

Assurance-chômage : Quand le candidat Macron promettait une « assurance-chômage pour tous » en 2017

« Oui, il y aura une réforme de l’assurance-chômage cette année », a annoncé le Premier ministre, ce mercredi 27 mars, chez nos confrères de TF1. Troisième réforme en la matière depuis l’élection du Président de la République, ses conditions ont largement été durcies en sept ans… loin de la promesse du candidat Macron qui proposait de faire de l’assurance-chômage, un droit « universel ».

Le

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le