Olivier Véran : « La France pourrait ne pas avoir vacciné tous les publics fragiles d’ici l’été »
Devant les sénateurs de la commission des lois, le ministre de la Santé devait justifier la nécessité de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au mois de juin.

Olivier Véran : « La France pourrait ne pas avoir vacciné tous les publics fragiles d’ici l’été »

Devant les sénateurs de la commission des lois, le ministre de la Santé devait justifier la nécessité de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au mois de juin.
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’échéance est fixée au 1er juin, date jusqu’à laquelle l’état d’urgence sanitaire est prolongé. Le texte du gouvernement - qui permet les mesures de restrictions des libertés - propose, ensuite, un régime transitoire jusqu’au 30 septembre 2021. Adopté mercredi soir par l’Assemblée nationale, il n’en est pas moins vivement contesté par l’opposition qui dénonce un manque de « coconstruction » et des mesures d’exceptions qui durent. Mais à écouter Olivier Véran, le dispositif enclenché en octobre dernier, est fondamental.

Et pour cause. Auditionné ce jeudi matin par la commission des lois du Sénat (lire ici pour plus de détail), le ministre de la Santé a dévoilé que la France pourrait ne pas « avoir vacciné tous les publics fragiles d’ici à l’été ». « Nous ciblons 15 millions de personnes vaccinées d’ici avant l’été. Cela représente une grosse partie de la population à risque de formes graves. Quoique, si on ajoute toutes les personnes qui sont en maladies chroniques, plus les personnes âgées de 60 ans et plus, on est plus proche des 25 à 30 millions de personnes », a-t-il commencé par expliquer.

« Ce qui veut dire que même avec la meilleure organisation et tous les approvisionnements qui arriveraient en temps et en heure, nous ne pourrions avoir vacciné tous les publics fragiles d’ici à l’été », a-t-il poursuivi. Raison pour laquelle, « nous demandons la poursuite de mesures sanitaires jusqu’à l’automne », a-t-il justifié. Il insiste : « C’est mathématiquement défendable. » Le texte sera au menu du Sénat en première lecture mercredi 27 janvier, en vue d’une adoption définitive avant le 16 février, date actuelle de fin d’application de ce régime d’exception.

Pour l’heure, la France a vacciné 692 777 personnes selon les chiffres du ministère de la Santé, soit 107 113 individus supplémentaires en 24 heures. Le gouvernement s’était donné pour objectif d’atteindre le million de vaccinés à la fin du mois.

Partager cet article

Dans la même thématique

Kanner
6min

Politique

Budget 2026 : « L’objectif, ce n’est pas 40 milliards d’économies, c’est 120 milliards en trois ans », avertit Patrick Kanner

Le ministre de l’Economie a consulté les parlementaires socialistes sur le budget. S’ils n’ont pas obtenu de réponses sur les choix du gouvernement, Eric Lombard leur a remis « une lettre de deux pages sur le bilan des engagements pris par François Bayrou » l’hiver dernier, explique Patrick Kanner, patron des sénateurs PS.

Le

POLICE MUNICIPALE
4min

Politique

Réforme des polices municipales : un projet de loi calqué sur une mission du Sénat

Une police municipale renforcée, c’est l’idée du projet de loi présenté par le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, François-Noël Buffet, dans un entretien accordé hier au journal Le Parisien. Ses propositions font largement écho à la mission d’information de la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio sur la police municipale, présentée en mai dernier.

Le