Coup de filet antiterroriste à Montpellier: Cazeneuve rappelle « un niveau de menace terroriste extrêmement élevé »

Coup de filet antiterroriste à Montpellier: Cazeneuve rappelle « un niveau de menace terroriste extrêmement élevé »

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a rappelé vendredi le « niveau de menace terroriste extrêmement élevé » dans le pays après un coup de filet antiterroriste à Montpellier qui a permis de déjouer « un projet d'attentat imminent » selon le gouvernement.
Public Sénat

Par AFP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Nous sommes face à un niveau de menace terroriste extrêmement élevé qui nous oblige à chaque instant à prendre toutes les précautions pour assurer la protection de nos concitoyens », a déclaré M. Cazeneuve en déplacement dans la Creuse.

Quatre personnes, dont une mineure de 16 ans, soupçonnées de préparer un attentat en France, ont été arrêtées vendredi matin à Montpellier et aux alentours par la Sous-direction antiterroriste (SDAT), a-t-on appris de source policière, confirmant une information de M6.

« Les quatre suspects, âgés de 16, 20, 26 et 33 ans, ont été arrêtés après qu'ils aient acheté de l'acétone », pouvant servir à la confection d'un engin explosif, a expliqué une source policière.

« Je ne veux pas faire de commentaires, c'est au procureur de la République de les faire en fonction des éléments de l'enquête », a déclaré le Premier ministre.

Cette menace « signifie pour les forces de sécurité intérieures et notamment pour les services de renseignement une activité extrêmement intense », a ajouté M. Cazeneuve, qui a évoqué « depuis le début de l'année 2016 (...) plusieurs centaines d'interpellations d'individus qui ont été pour la plupart d'entre eux judiciarisés ».

« Soit que ces individus s'apprêtaient à passer à l'acte, soit qu'ils étaient en lien avec des groupes terroristes commanditaires d'actes (...) et que ces acteurs soient situés en France ou sur le théâtre des opérations terroristes », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a également appelé à des « initiatives européennes pour renforcer la protection que les institutions européennes doivent aux ressortissants de l'Union », citant en exemples « l'interconnexion des fichiers, la mise en place du dispositif entrée-sortie, l'application du PNR (données des dossiers passagers) européen et la réforme du système d'information Schengen ».

« Ce sont tous ces sujets qui ont été portés par la France, souvent en liaison avec l'Allemagne, et qui doivent permettre également au plan européen de renforcer notre dispositif de protection contre le terrorisme », a-t-il déclaré.

 

Dans la même thématique

Coup de filet antiterroriste à Montpellier: Cazeneuve rappelle « un niveau de menace terroriste extrêmement élevé »
6min

Société

Antisémitisme : la radicalisation d’une partie de la jeunesse, première inquiétude du gouvernement et des associations

Le gouvernement a lancé lundi 6 mai des « assises de lutte contre l'antisémitisme » pour renforcer les moyens de lutte contre un phénomène en pleine expansion depuis l’embrasement de la situation au Proche Orient, et qui touche notamment la jeunesse. Selon une enquête Ifop, 35% des 18-24 ans estime qu'il est normal de s'en prendre à des juifs en raison de leur soutien à Israël.

Le

Fresnes, Prison, Centre penitentiaire, Penitentiary center
6min

Société

Drogues en prison : 52% des détenus ont déjà consommé une substance illicite en prison

L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a publié ce lundi 6 mai, sa première enquête sur l’usage des drogues dans le milieu carcéral. Zoom sur des résultats inquiétants, qui « interrogent une éventuelle adaptation des politiques sanitaires en matière de prévention et de traitement des addictions à la réalité des consommations observées ».

Le

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le