Gilets jaunes, L214, Extinction Rébellion : même combat ?
Gilets jaunes, marches pour le climat, mouvements antispécistes ou encore féministes…  Qu’est-ce qui caractérise ces nouvelles mobilisations ? Quels sont leurs modes d’action ? Et peuvent-elles trouver une traduction dans un parti ou dans une force politique à l’avenir ?

Gilets jaunes, L214, Extinction Rébellion : même combat ?

Gilets jaunes, marches pour le climat, mouvements antispécistes ou encore féministes…  Qu’est-ce qui caractérise ces nouvelles mobilisations ? Quels sont leurs modes d’action ? Et peuvent-elles trouver une traduction dans un parti ou dans une force politique à l’avenir ?
Public Sénat

Par Tâm Tran Huy

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Le quinquennat d’Emmanuel Macron a été marqué par des mobilisations d’une forme et d’une force nouvelles. Certaines ont été déclenchées par des décisions gouvernementales, d’autres font écho à la marche du monde. Les gilets jaunes, les défilés pour le climat ou encore les mouvements antispécistes… Mais aussi des mouvements féministes, anti-racistes, en faveur de la justice sociale. Qu’est-ce qui les caractérise ? Qu’ont-elles de nouveau ?

Pour répondre à ces questions, notre podcast vous propose cette semaine une rencontre avec Réjane Sénac, directrice de recherche CNRS au Cevipof et spécialiste des inégalités femmes-hommes, ou encore liées à l’origine ethno-culturelle. La chercheuse a sorti récemment une enquête autour de ces nouvelles mobilisations. Pour cela, elle s’est entretenue avec 130 responsables d’associations et activistes, de la Ligue des droits de l’homme à Greenpeace, d’Extinction Rébellion aux Gilets jaunes. Elle a aussi échangé avec l’association de défense des animaux L214 ou encore Marguerite Stern, ancienne Femen et militante féministe qui dénonce les féminicides par des collages. Leur premier point commun : une grande défiance à l’égard de nos institutions, c’est d’ailleurs ce qui explique leur nouvelle forme d’engagement.

Ces mobilisations se caractérisent aussi par le choix de la diversité tactiques : elles passent aussi bien par des recours devant la justice que par des performances, des actions coups de poing ou même des partenariats marketing. L’objectif : être le plus efficace possible et pour cela, les associations agissent tous azimuts. Autre nouveauté : le fait de considérer qu’aucun combat ne doit prévaloir sur les autres, mais qu’au contraire, ils sont imbriqués les uns dans les autres, la cause féministe est liée au combat environnemental, lui-même connecté à la justice sociale.

Alors quel est l’avenir de ces mobilisations ? Peuvent-elles être entendues au niveau de l’échiquier politique traditionnel ? Et dans quelles formations aujourd’hui ?

Je vote, tu votes, nous votons – le podcast

Chaque semaine, pendant toute la campagne électorale, le podcast de Public Sénat et du Cevipof-Sciences Po explore un pan du vote des Français. Tâm Tran Huy dialogue avec un chercheur le comportement électoral de nos concitoyens. Comment chacun choisit son candidat ? En fonction de son milieu social, de son parcours de vie, de ses émotions ? Est-ce que les jeunes votent comme leurs parents ? Les gens qui achètent une voiture électrique mettent-ils tous un bulletin vert dans l'urne ? Etc.

Parce qu’une élection présidentielle, ce ne sont pas que des candidats ambitieux et des petites phrases assassines, mais qu’elle concerne surtout des millions d’électrices et d’électeurs, nous avons souhaité décrypter avec vous leurs comportements dans les urnes.

Références de l'épisode :

Podcast, mode d’emploi

Pour écouter notre podcast, vous pouvez le faire directement dans le player ci-dessus, en cliquant sur la flèche.

Vous pouvez également le trouver facilement sur toutes les plateformes de podcast :


Et surtout, abonnez-vous pour ne manquer aucun épisode !
Et envoyez-nous vos commentaires à bonjour@publicsenat.fr

Partager cet article

Dans la même thématique

JEUNE FILLE CONNECTEE SUR SON TELEPHONE PORTABLE
6min

Société

Désinformation : la numérisation des pratiques, terreau fertile des ingérences étrangères

Quatre Français sur 10 s’informent quotidiennement sur les réseaux sociaux. Or, les nouveaux espaces informationnels échappent largement aux outils de régulation, une brèche pour les puissances étrangères malveillantes. Ce jeudi 29 janvier, cette question était au cœur d’un colloque organisé par l’Arcom et le Sénat sur la liberté d’expression à l’heure du numérique.

Le

Gilets jaunes, L214, Extinction Rébellion : même combat ?
7min

Société

« Ce n’est pas une crise passagère ! » : les démographes alertent sur la rupture historique de la natalité

Pour la première fois depuis 1945, la France enregistre plus de décès que de naissances. Auditionnés par la commission des affaires sociales du Sénat, les démographes de l’Ined et de l’Insee ont décrit une baisse durable, générale et profondément sociétale de la fécondité, loin des seuls effets économiques ou des politiques natalistes.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
5min

Société

Fin de vie : suspense au Sénat autour du scrutin sur un texte vidé de sa substance

Mercredi après-midi, le Sénat est amené se prononcer sur la proposition de loi relative à l’aide à mourir. Un scrutin à l’enjeu incertain, car si la ligne la plus conservatrice du groupe LR du Sénat, incarnée par Bruno Retailleau, est parvenue à rendre le texte inopérant, une autre partie de la majorité sénatoriale aimerait qu’un texte sorte de la chambre haute, pour conforter le rôle du Sénat dans le processus législatif.

Le