« Les docus de Noël » : le Château de Versailles, la démesure au cœur des marécages
C’est le monument de tous les superlatifs, le château de la démesure : Versailles et ses 63.000 m2, ses 700 pièces, ses 2.153 fenêtres et sa cinquantaine de bassins.Dans son documentaire « Versailles : la construction d’un rêve impossible » Cyrielle Adam nous dévoile les coulisses d’un chantier titanesque qui a duré plus d’un demi-siècle et qui s’est organisé au rythme des exigences, parfois des caprices de son créateur : le Roi Louis XIV.

« Les docus de Noël » : le Château de Versailles, la démesure au cœur des marécages

C’est le monument de tous les superlatifs, le château de la démesure : Versailles et ses 63.000 m2, ses 700 pièces, ses 2.153 fenêtres et sa cinquantaine de bassins.Dans son documentaire « Versailles : la construction d’un rêve impossible » Cyrielle Adam nous dévoile les coulisses d’un chantier titanesque qui a duré plus d’un demi-siècle et qui s’est organisé au rythme des exigences, parfois des caprices de son créateur : le Roi Louis XIV.
Public Sénat

Par Rebecca Fitoussi

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Cela commence dès le choix du lieu, ce petit village marécageux d’à peine 500 âmes où rien n’est constructible. « Le château de Versailles n’est pas logique à cet endroit, ce n’est pas naturel qu’un tel espace palatial soit né sur ce terrain » nous explique l’historienne Pauline Ferrier.
Pourtant c’est bien là que le Roi soleil décide et ordonne la construction du plus beau et du plus grand château de France inspiré de celui de Vaux-Le Vicomte.
Et pour cela, il s’entoure des meilleurs : Louis le Vau pour l’architecture, Charles le Brun pour la peinture et André le Nôtre pour les jardins. Au plus fort de la construction, jusqu’à 36.000 ouvriers ont été employés sur le chantier.

La construction du Château de Versailles
Construction du Château de Versailles (Capture du documentaire « Versailles : la construction d’un rêve impossible » de Cyrielle Adam)

Ce qui n’a pas empêché les très nombreux obstacles. Comment faire disparaître des marécages à l’ère de la pioche et de la brouette ? Comment faire aboutir une construction aux dimensions hors-norme avec des outils conçus pour des maisonnettes ? Comment alimenter en eau des dizaines de fontaines dans une ville sans fleuve à proximité ?
« Ce chantier est une utopie, une folie » nous dit l’historien de l’art Fabrice Conan.

Une démesure à la hauteur d’un ego royal qui aura eu cependant le mérite de faire accélérer les innovations technologiques et même de réaliser des exploits.

C’est alors la première fois que l’on fait acheminer des matériaux de régions lointaines, la première fois aussi que l’on invente des machines pour détourner l’eau d’un fleuve, parmi les premières fois enfin que l’on se livre à de l’espionnage industriel pour comprendre les techniques de fabrication des miroirs vénitiens et ainsi créer la majestueuse Galerie des glaces.

Louis XIV
Louis XIV (Capture du documentaire « Versailles : la construction d’un rêve impossible » de Cyrielle Adam)

Le résultat est époustouflant, Louis XIV atteint son objectif : « C’est une affirmation politique de sa puissance en Europe » explique Mathieu Da Vinha, directeur scientifique du Château de Versailles.

Le Roi de France voulait montrer qu’il était un monarque influent à la tête d’un royaume solide, la mission dépasse encore les espérances de ses créateurs : les visiteurs étrangers sont éblouis par un château moderne, lumineux, qui accueille jusqu’à 4.000 courtisans.

Un château qui fera aussi de Versailles une ville nouvelle, un laboratoire, un exemple imité partout dans le monde. Avec ses tracés géométriques, ses grandes allées et la place laissée à la nature, Versailles servira de modèle pour Washington, Saint-Pétersbourg, Londres ou encore Canberra. Une construction qui aura tout de même coûté près d’un milliard d’euros.

Versailles
Le château de Versailles depuis les jardins (Capture du documentaire « Versailles : la construction d’un rêve impossible » de Cyrielle Adam)

Retrouvez le documentaire « Versailles : la construction d’un rêve impossible » réalisé par Cyrielle Adam à découvrir jeudi 22 décembre à 17h30, vendredi 23 décembre à 22h, dimanche 25 décembre à 13h et jeudi 5 janvier à 18h30 puis en replay sur notre site internet.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Les docus de Noël » : le Château de Versailles, la démesure au cœur des marécages
6min

Société

Réinsertion : la prison remplit-elle encore sa mission ?

En France, environ 90 000 détenus sortent chaque année de prison. Leur réinsertion devient alors un enjeu majeur pour notre société. Mais à l'heure où près de deux détenus sur 3 récidivent 5 ans après leur libération, la sénatrice centriste Dominique Vérien, co-autrice d'un rapport sur l'exécution des peines, souhaite redonner du sens aux sanctions pénales. Développement des aménagements de peine et des alternatives à l’incarcération, les pistes sont nombreuses… Dans le cadre d’un documentaire, Public Sénat fait le portrait de détenus et d’ex-détenus qui tentent de se reconstruire une vie après la prison.

Le

« Les docus de Noël » : le Château de Versailles, la démesure au cœur des marécages
5min

Société

Surpopulation carcérale : « Il ne faut pas faire baisser le nombre de personnes qui rentrent en prison mais le temps qu’elles y passent », défend Darmanin

Auditionné par le Sénat le12 novembre dernier, le garde des Sceaux a été invité à détailler sa stratégie de lutte contre la surpopulation carcérale. Outre l’ouverture de 3 000 nouvelles places grâce aux prisons « modulaires », Gérald Darmanin entend aussi s’appuyer sur une limitation des mécanismes d’allégement des peines. L’objectif : assurer l’effectivité du passage en prison, ce qui devrait pousser les magistrats à réduire la durée des peines prononcées.

Le

« Les docus de Noël » : le Château de Versailles, la démesure au cœur des marécages
6min

Société

Masculinisme : « Un projet politique organisé qui bénéficie de la complicité des plateformes et mène une guerre d’influence »

Les discours de haine à l’encontre des femmes se multiplient, tout comme les atteintes à leurs droits. Face à ces mouvements extrêmes, alimentés par des contenus masculinistes relayés en masse sur les réseaux sociaux, la délégation aux droits des femmes du Sénat tente de décrypter les moyens de réponse disponibles, pour endiguer ce phénomène.

Le