À Toulouse, Emmanuel Macron présente son plan «Logement d’abord»
Après la polémique sur l’annonce d’une baisse des APL, Emmanuel Macron s’est rendu à Toulouse pour présenter le volet social de sa prochaine loi Logement. Le chef de l’État annoncé la création de 50 000 places supplémentaires pour les hébergements d’urgence.

À Toulouse, Emmanuel Macron présente son plan «Logement d’abord»

Après la polémique sur l’annonce d’une baisse des APL, Emmanuel Macron s’est rendu à Toulouse pour présenter le volet social de sa prochaine loi Logement. Le chef de l’État annoncé la création de 50 000 places supplémentaires pour les hébergements d’urgence.
Public Sénat

Par Public Sénat avec l'AFP

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Dès son arrivée dans la ville rose, le chef de l’État a été interpellé par un membre de l’association Droit au Logement qui lui a demandé pourquoi le gouvernement n’encadrait pas les loyers. « L’objectif c’est aussi de baisser les loyers. Mais là, je suis venu présenter le plan Logement d’abord (…) (Encadrer les loyers) Ce n’est pas une bonne méthode, si vous voulez faire un choc d’offre. Je n’y crois pas à titre personnel. Parce que vous n'allez pas convaincre des gens de construire massivement des logements si vous bloquez toujours les loyers » a-t-il expliqué (voir la vidéo). Le chef de l’État a par ailleurs réaffirmé  son objectif de « sortir 100 000 Françaises et Français d’un logement très précaire pour les mettre vraiment dans un parcours ». Pour cela, 50 000 places supplémentaires de logement d'urgence seront créés dans des pensions de famille ou le parc locatif, afin de remplacer les nuitées d'hôtels.

D'autre part, Emmanuel Macron a annoncé vouloir accroître la construction de logements neufs, en portant à 40 000 par an, dès 2018, la construction de logements « très sociaux » et en faisant augmenter « massivement » les constructions dans le parc libre, grâce à « une réduction des exigences des normes » environnementales et sociales.« Notre pays en construit trop peu car notre système est bloqué par la surréglementation ». Il faut « diminuer cette réglementation pour la rendre plus pragmatique, y compris sur des normes qui relèvent de très bons sentiments, quelques fois environnementales et sociales » a-t-il estimé.

Accueilli par le maire LR de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, Emmanuel Macron a d’abord  visité un centre d’hébergement puis s’est offert un bain de foule sur la place du Capitole où figuraient des militants d'En Marche, le comité local du mouvement aurait appelé ses adhérents à venir afficher leur soutien, rapporte l’AFP. Parallèlement, plusieurs centaines de personnes selon la préfecture, 2 000 selon la CGT, ont manifesté à Toulouse contre la baisse des APL et les ordonnances réformant le code du travail.

Enfin, le Président est revenu sur le terme « fainéant » employé vendredi à Athènes pour qualifier ceux qui s’opposaient à ses réformes. Ne regrettant « absolument pas » cette formule, Emmanuel Macron a indiqué ne pas l’avoir employé « avec l'esprit de polémique ». « On ne peut pas faire avancer notre pays si on ne dit pas les choses en vérité. Mais il faut écouter complètement les discours avec beaucoup de calme, avec beaucoup d'apaisement », a-t-il poursuivi

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
3min

Politique

Loi Duplomb : après la censure, que contient le texte ?

Dans sa décision du 7 août, le Conseil constitutionnel a censuré la réintroduction de l’acétamipride. Malgré cela, l’essentiel de la loi Duplomb a été jugé conforme à la Constitution. Voici les mesures qui seront promulguées.

Le