Antisémitisme : Gérard Filoche « doit être lourdement sanctionné » affirme François Kalfon
Invité de Territoires d’Infos ce lundi, François Kalfon a vivement condamné le tweet à caractère antisémite diffusé par Gérard Filoche ce week-end. Il annonce que son cas sera examiné par les instances du PS, demain soir.

Antisémitisme : Gérard Filoche « doit être lourdement sanctionné » affirme François Kalfon

Invité de Territoires d’Infos ce lundi, François Kalfon a vivement condamné le tweet à caractère antisémite diffusé par Gérard Filoche ce week-end. Il annonce que son cas sera examiné par les instances du PS, demain soir.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Vendredi soir, le socialiste Gérard Filoche a partagé un tweet à caractère antisémite. Effacé quelques heures plus tard, le message court publié sur Twitter a provoqué l’indignation de ses collègues socialistes. Le tweet en question représentait Emmanuel Macron avec un brassard sensiblement similaire à ceux du troisième Reich – le dollar remplaçant la croix gammée – trois personnalités juives derrière le président et les drapeaux américains et israéliens en fond. Une image sans équivoque qui lui vaudra sans doute l’exclusion de sa formation politique et des poursuites judiciaires. Gérard Filoche dénonce, lui, une « cabale » à son encontre.

« Son cas sera examiné politiquement lors de notre bureau national » mardi soir, annonce François Kalfon

Membre de la direction collégiale du PS, François Kalfon se dit « extrêmement choqué » par ce tweet. Invité de Territoires d’Infos ce lundi, il estime que lorsqu’on « est un responsable politique, on est responsable ou alors on est irresponsable et alors on n’a pas vocation à avoir des responsabilités politiques. » François Kalfon annonce que « son cas sera examiné politiquement lors de notre bureau national » mardi soir. Il considère que  « cet acte doit être lourdement sanctionné. »

Gérard Filoche a tenté de se défendre en réfutant toutes accusations d’antisémitisme. Ce dernier a dénoncé une « cabale » sur Twitter, s’empoignant avec ses collègues socialistes par tweets interposés. Il n’y a pas de cabale, estime François Kalfon qui concède toutefois que « Moi, je ne connaissais pas Gérard Filoche antisémite. » Sans minimiser son acte, il confie que Gérard Filoche « n’était pas coutumier d’une forme d’obsession comme on peut connaître chez certains. Ça ne veut pas dire que je l’absous. »

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le