Après Langouët, les arrêtés anti-pesticides se multiplient en France
Audincourt, Revest-des-Brousses, Val-de-Reuil... Soucieux de "protéger" leurs administrés, des maires de tous bords politiques multiplient les...

Après Langouët, les arrêtés anti-pesticides se multiplient en France

Audincourt, Revest-des-Brousses, Val-de-Reuil... Soucieux de "protéger" leurs administrés, des maires de tous bords politiques multiplient les...
Public Sénat

Par Antoine AGASSE, avec les bureaux de l'AFP

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Audincourt, Revest-des-Brousses, Val-de-Reuil... Soucieux de "protéger" leurs administrés, des maires de tous bords politiques multiplient les arrêtés anti-pesticides un peu partout dans l'Hexagone, après la suspension très médiatisée de celui du maire de Langouët, en Bretagne.

"Chaque jour, un maire prend un nouvel arrêté. D'après ce que je sais, on a dépassé la trentaine en France", explique Daniel Cueff, maire de Langouët (Ille-et-Vilaine). "Certains m'appellent même pour me demander si mon arrêté est libre de droits."

M. Cueff a pris le 18 mai un arrêté interdisant l'utilisation de produits phytopharmaceutiques "à une distance inférieure à 150 mètres de toute parcelle cadastrale comprenant un bâtiment à usage d'habitation ou professionnel". Ce texte a été suspendu mardi par le tribunal administratif de Rennes, saisi par la préfète d'Ille-et-Vilaine, au motif qu'un maire n'est pas compétent pour prendre des décisions sur l'utilisation des pesticides.

Un agriculteur pulvérise des produits phytosanitaires dans un champ de Méteren, dans le nord de la France, le 7 août 2017
Un agriculteur pulvérise des produits phytosanitaires dans un champ de Méteren, dans le nord de la France, le 7 août 2017
AFP/Archives

"Ce qui exaspère les maires, c'est que le gouvernement ne fait rien et qu'il empêche en plus les maires d'agir pour protéger les habitants", a affirmé M. Cueff, qui dit avoir reçu 47.000 messages de soutien et un appel de Nicolas Hulot.

"On soutient le maire de Langouët. Il faut se tenir les coudes", a expliqué à l'AFP Brigitte Moya, maire d'Aubenas-les-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence), qui a pris un arrêté en août. Dans le même département, Brigitte Reynaud, maire de Revest-des-Brousses, a agi à l'identique. "C'est à nous de pousser pour que les pratiques agricoles changent", juge-t-elle.

Le maire PCF de Pierrelaye (Val d'Oise) Michel Vallade, a pris lui aussi un arrêté, même si "je sais qu'il va subir le même sort que mon camarade de Langouët". "Je veux aussi protéger les ouvriers agricoles pour que cela ne se termine pas comme l'amiante. Je ne suis pas contre l'agriculture, il faut une concertation avec les acteurs de l'agriculture", a-t-il expliqué.

Marc-Antoine Jamet, maire PS du Val-de-Reuil, commune de 16.000 habitants dans l'Eure, a lui pris un arrêté pour interdire les pesticides à moins de 150 mètres de la voie publique, le jour même où celui de Langouët était suspendu. "Je cherche un électrochoc, un effet d'entraînement, un effet de masse" face "au problème que représente les pesticides" et face "à l'urgence et l'importance des dangers qui menacent la planète", a-t-il expliqué.

"A aucun moment ce n'est un geste hostile à l'égard des agriculteurs pour qui j'ai de l'admiration. C'est peut-être un moyen de les aider", assure-t-il.

- "Cri d'alerte"-

Manifestation de soutien à Rennes au maire de Langouët, Daniel Cueff, le 22 août 2019, pour avoir pris en mai un arrêté interdisant l'utilisation de produits phytopharmaceutiques à une distance inférieure à 150 mètres de toute habitation
Manifestation de soutien à Rennes au maire de Langouët, Daniel Cueff, le 22 août 2019, pour avoir pris en mai un arrêté interdisant l'utilisation de produits phytopharmaceutiques à une distance inférieure à 150 mètres de toute habitation
AFP/Archives

Le maire UDI de Sceaux (Hauts-de-Seine), Philippe Laurent, secrétaire général de l'Association des maires de France, qui a aussi signé un arrêté, défend "une façon de mettre le débat sur la place publique" alors que la population est "à 90% en faveur de l’interdiction, même plus."

"Ce n’est pas un coup d’épée dans l’eau, il ne faut pas que ce soit un truc ponctuel. C’est pour cela d’ailleurs qu’autant de maires ont pris ce type d'arrêtés", dit-il.

Dans la Somme, le maire (divers droite) de Saint-Maulvis, Jean-Philippe Bauden a fait de même "pour faire réagir" les agriculteurs. "On sait que c'est très dangereux leurs produits", justifie l'édile de cette commune de 287 habitants.

Le glyphosate
Données sur le glyphosate, herbicide controversé massivement utilisé
AFP

Dans le Doubs, à Boussières, le maire sans étiquette Bertrand Astric a lui carrément interdit le glyphosate sur tout le territoire de la commune. "Les maires prennent les choses en main puisque l’État ne le fait pas", affirme-t-il. "C'est un cri d'alerte. Je suis apiculteur amateur, je vois les colonies d'abeilles s'effondrer, la biodiversité s'effondrer".

Contestés par les préfectures, tous ces arrêtés devraient donner lieu à des recours en justice.

Interpellé, le ministère de l'Agriculture a indiqué qu'une consultation publique allait être lancée "début octobre pendant six semaines dans les préfectures", réunissant tous les acteurs (préfet, agriculteurs, associations, etc..).

Des "règles" d'épandage et de pulvérisation au plan national, devraient en sortir, dans le but de parvenir à un arrêté début 2020. Mais localement, riverains, agriculteurs et autorités peuvent aussi s'entendre sur des chartes territoriales d'épandage plus adaptées aux réalités locales.

burs-aag-im/gvy/

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le