Audition : Christophe Castaner explique les raisons du limogeage de Michel Delpuech

Audition : Christophe Castaner explique les raisons du limogeage de Michel Delpuech

Devant les sénateurs, Christophe Castaner est revenu sur le limogeage du préfet de police de Paris, Michel Delpuech. « Un grand préfet » selon lui « mais, samedi, des instructions sur le changement de doctrine d’usage des LBD ont été prises au sein de la préfecture de Paris sans l’assentiment du gouvernement » explique-t-il.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

C’est de façon « solennelle », que Christophe Castaner a expliqué les raisons du limogeage du préfet de police de Paris, Michel Delpuech. « Le préfet Delpuech est un grand préfet qui n’est pas là par hasard. C’est un préfet qui connaît son métier et qui a un sens de l’État remarquable » commence-t-il par louer avant de poursuivre. « Mais, samedi, des instructions sur le changement de doctrine d’usage des LBD ont été prises au sein de la préfecture de Paris sans l’assentiment du gouvernement et des deux ministres qui sont devant vous aujourd’hui ».

Le ministre de l’Intérieur précise qu’au-delà de l’usage des LBD, des décisions ont été prises au sein de la préfecture de police « sur la mobilité, sur les interpellations qui manifestement ne sont pas remontées au préfet de police et c’est un dysfonctionnement grave ». « C’est la raison pour laquelle, sans remettre en cause l’homme, nous avons souhaité qu’il y ait une reprise du management au sein de la préfecture de police ».

 

Dans la même thématique