C’est l’été, prenez le temps… Faites le tour de la planète avec l’émission “Un monde en docs”

C’est l’été, prenez le temps… Faites le tour de la planète avec l’émission “Un monde en docs”

Un monde en docs vous a éclairé tout au long de la saison sur la situation de pays proches ou lointains. À travers une sélection d’émissions, la rédaction de Public Sénat vous propose de prendre le temps d’approfondir votre culture du globe et des relations internationales : de la Roumanie à l’Irak en passant par l’Ukraine, zoom sur des situations géopolitiques complexes.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Un Monde en docs / Février 2017
Roumanie : en finir avec la corruption

Depuis 2005, une opération « mains propres » a été lancée en Roumanie, mouton noir de l’Union européenne en matière de corruption. Ces mesures d'assainissement, demandées par Bruxelles et menées par le Parquet national anti-corruption (DNA), ont notamment conduit à l'inculpation d'un grand nombre d'hommes politiques. Les évolutions sont soutenues par la société civile qui s'érige contre tout retour en arrière comme en attestent les manifestations dans les rues des principales villes du pays en février dernier. La Roumanie a-t-elle réussi à renverser un système corrompu ? Quel rôle joue l’Union européenne ?  Zoom, avec Nora Hamadi, sur un pays souvent méconnu, qui connaît des bouleversements profonds.

Avec :
Jean Arthuis - Député européen (UDI)
Pascale Joannin - Secrétaire générale de la fondation Robert Schuman
Éric Alt - Magistrat - Vice-président d'Anticor - Administrateur de l’association Sherpa

En finir avec la corruption en Roumanie... et ailleurs - Un monde en docs (11/02/2017)
21:29

 

 

Un Monde en docs / Janvier 2017
L’Irak, un pays déchiré

Divisé entre populations sunnites et chiites, menacé par l'État Islamique, l'Irak est un pays éclaté. L'armée et les milices se partagent la sécurisation du territoire, renforçant le repli communautaire. Et le pays est en guerre permanente contre l'État Islamique, qui contrôle une partie de son territoire, même si la bataille de Mossoul a récemment été gagnée contre les djihadistes de Daech. Quel avenir pour cet État ? Comment le gouverner ? Et quelle place occupe-t-il dans la région ? Analyse d’un pays morcelé par les invités d’Un monde en docs.

Avec :
Myriam Benraad - Chercheuse à l'Iremam (Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et la Méditerranée)
Georges Malbrunot - Journaliste au Figaro
Agnès Levallois - Consultante, spécialiste du Moyen-Orient

Un monde en docs (21/01/2017)
21:05

 

 

Un Monde en docs / Novembre 2016
Ukraine/Russie : tension à l’Est de l’Europe

L’Europe aussi connaît des divisions. Récemment, la crise russo-ukrainienne s’est inscrite parmi les plus importants conflits européens de la décennie. L’annexion de la Crimée par la Russie en mars 2014 a ébranlé l’Europe, la poussant à prendre des sanctions à l’encontre du géant slave. Et les deux pays sont aussi en guerre dans la région frontalière du Donbass. Quels sont les raisons et les enjeux de ces guerres de l’Est ?

Quels rapports entretient la Russie avec les anciens États du bloc de l'Est ? Éclairage sur une situation parfois méconnue.

Avec :
Benoît Vitkine - Journaliste au Monde,
Yves Pozzo di Borgo - Sénateur (groupe centriste) de Paris
Oleg Kobtzeff - Professeur à l’American Institute of Paris, spécialiste de la Russie et de l'Ukraine

Ukraine-Russie : tensions à l'Est de l'Europe - Un monde en docs (26/11/2016)
19:59

 

 

Un Monde en docs / Décembre 2016
Peut-on réformer l’ONU ?

Comment aborder les questions internationales sans évoquer la plus grande organisation géopolitique mondiale : l’ONU. Du terrain avec les casques bleus aux négociations multilatérales des salons feutrés du monde entier, comment cette grosse machine parvient-elle encore à être efficace ? A-t-elle trop ou pas assez de pouvoirs ? Face aux conflits qui rythment les relations internationales, l’ONU présente-t-elle encore un espoir pour l’avenir du monde ? Deux fins connaisseurs de l’organisation onusienne vous livrent leur regard.

Avec :
Jean Ziegler - Vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU,
Dominique de Villepin - Ancien ministre des Affaires étrangères, Ancien Premier ministre.

Peut-on réformer l'ONU ? - Un monde en docs (10/12/2016)
24:42

 

Dans la même thématique

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le

Photo IVG
3min

Société

Accès à l’IVG en France, la course d’obstacles

Le 4 mars 2024, le Parlement adopte définitivement l'IVG dans la Constitution. Après les députés, les sénateurs ont voté en faveur de l’inscription de « la liberté des femmes de recourir à une interruption volontaire de grossesse » dans la loi fondamentale. Un « jour historique », selon le gouvernement, mais qu'en est-il concrètement de l'accès à l'IVG sur le territoire ? Derrière les célébrations, sous les ors du Congrès à Versailles, se cache une réalité plus sombre. Public Sénat est allé enquêter sur le terrain à la rencontre de ces femmes en quête d’une IVG.

Le