Canicule : « Pas de signal d’alerte venant des établissements de santé », rassure Agnès Buzyn
Lors de la séance des questions au gouvernement au Sénat, Agnès Buzyn est revenue sur la vague de chaleur qui touche la France. Pour elle, le plan canicule est en capacité à être déployé et la société est préparée aux fortes températures.

Canicule : « Pas de signal d’alerte venant des établissements de santé », rassure Agnès Buzyn

Lors de la séance des questions au gouvernement au Sénat, Agnès Buzyn est revenue sur la vague de chaleur qui touche la France. Pour elle, le plan canicule est en capacité à être déployé et la société est préparée aux fortes températures.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après avoir communiqué à la sortie du Conseil des ministres sur le plan canicule, Agnès Buzyn a réagi une nouvelle fois sur la vague de chaleur qui frappe la France. Interpellée lors des questions au gouvernement du 25 juin par Patricia Schillinger, sénatrice LREM du Haut-Rhin, la ministre des Solidarités et de la Santé rassure en expliquant que, « pour l’instant, nous n’avons pas de signal d’alerte venant des établissements de santé ».

« J’ai réuni il y a dix jours l’ensemble des ministres concernés afin de m’assurer que le plan canicule puisse être déployé, rappelle-t-elle […] pour vérifier que les consignes étaient connues de tous. Et dès le déclenchement de la vigilance orange, nous avons pu les mettre en œuvre sur les lieux de vie ».

Sur les lieux de travail, dans le BTP et dans les services de restauration, la ministre souhaite « des horaires aménagés et des lieux de rafraîchissements ». « Nous favorisons également le télétravail », indique-t-elle.

« Aussi, nous travaillons avec toutes les associations de lutte contre la précarité pour augmenter le nombre des maraudes et augmenter les plages d’ouvertures des centres d’hébergement de jour ». Agnès Buzyn rappelle également que Julien Denormandie a fait ouvrir des espaces pour permettre aux personnes de se rafraîchir dans la nuit. « Plusieurs centaines en région parisienne et à Lyon », indique la ministre.

Les personnes les plus sensibles, les enfants et les personnes âgées, ne sont bien évidemment pas oubliées par le plan canicule. « Que ce soit dans les crèches, ou nous disposons de consignes adaptées, mais également dans l’Éducation nationale, où Jean-Michel Blanquer a fait passer toutes les consignes aux professeurs des écoles, des collèges et des lycées pour prendre soin des jeunes et éviter qu’ils ne soient exposés à la chaleur dans la journée », explique la ministre

« Les établissements médico-sociaux sont également informés. Les plans bleus existent dans les EHPAD depuis 2003 et toutes les consignes sont très bien connues des personnels. Nous suivons chaque jour via les agences régionales de santé les hôpitaux qui seraient en tension de façon à pouvoir les accompagner ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Polling station illustration in Bordeaux
3min

Politique

Elections municipales : comment va-t-on voter à Paris, Lyon et Marseille ?

Deux urnes à Marseille et Paris et même trois urnes à Lyon, le déroulement du scrutin lors des élections municipales des 15 et 22 mars vont peut-être dérouter les habitants de ces trois métropoles. Pour la première fois, ils éliront directement les membres de leurs conseils municipaux respectifs, conformément à la loi du 11 août 2025.

Le

Canicule : « Pas de signal d’alerte venant des établissements de santé », rassure Agnès Buzyn
3min

Politique

Natalité : « Il y a six ans, j’ai pu bénéficier d’une stérilisation volontaire » raconte Laura qui a assume ne pas vouloir d’enfants

Bien que la France soit le pays le pays le plus fécond de l’Union européenne, l’année 2025 s’est terminée pour la première fois avec un solde naturel négatif, au point que le Président du Sénat, Gérard Larcher, parle d’un « hiver démographique ». Si les questions de pouvoir d’achat et les difficultés de logement expliquent en partie la baisse de naissance, certaines femmes assument ne pas vouloir d’enfant, comme Laura qui témoigne dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet.

Le

Paris: Illustrations Senat
3min

Politique

Municipales : pourquoi le scrutin aura un impact sur les sénatoriales ?

Ils sont près de 162 000, votent à bulletin secret et ne peuvent pas s’abstenir. Députés, élus locaux et surtout représentants des conseils municipaux composent le collège des « grands électeurs », chargés d’élire les sénateurs. Ce mode de scrutin, propre à la Ve République, façonne durablement les équilibres politiques nationaux en donnant un rôle central aux élus locaux et en inscrivant les rapports de force territoriaux au cœur du Parlement.

Le

Canicule : « Pas de signal d’alerte venant des établissements de santé », rassure Agnès Buzyn
3min

Politique

Intervention en Iran en dehors du droit international : « On l’a fait pour le Kosovo » défend Mona Jafarian

Depuis la Révolution Islamique en Iran, la fin du régime théocratique n’a jamais été aussi proche, espère cette militante des droits humains. Un combat pour la liberté, que Mona Jafarian mène sans relâche depuis des années. Si certains dénoncent une intervention au mépris du droit international, elle défend la nécessité de venir en aide à une population opprimée par le régime. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur l’intervention israélo-américaine et l’avenir incertain de son pays.

Le