Charlotte Marchandise-Franquet remporte une « primaire citoyenne » en ligne
Charlotte Marchandise-Franquet, adjointe déléguée à la Santé à la maire socialiste de Rennes Nathalie Appéré, a remporté une...

Charlotte Marchandise-Franquet remporte une « primaire citoyenne » en ligne

Charlotte Marchandise-Franquet, adjointe déléguée à la Santé à la maire socialiste de Rennes Nathalie Appéré, a remporté une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Charlotte Marchandise-Franquet, adjointe déléguée à la Santé à la maire socialiste de Rennes Nathalie Appéré, a remporté une primaire citoyenne en ligne dans le cadre de l'élection présidentielle, face à quatre autres candidats, selon les résultats du vote des internautes organisé par LaPrimaire.org.

Charlotte Marchandise-Franquet a recueilli la mention "très bien" accordée par 50,64% des 32.685 votants, au second tour de cette consultation, la première primaire en ligne permettant aux citoyens de choisir leur candidat à la présidentielle, explique le site.

Au printemps dernier, plus de 500 postulants s'étaient lancés dans l'aventure, dont 215 seulement ont élaboré un vrai programme.

Le processus de sélection, confié à chaque fois aux internautes, a permis d'en retenir seize, puis seulement cinq finalistes.

Outre Charlotte Marchandise-Franquet, 42 ans, consultante-formatrice, deux médecins, l'un de 31 ans, l'autre de 42 ans, un avocat de 59 ans, et une professeur de 30 ans s'étaient qualifiés pour le second tour.

Le vote final s’est déroulé en ligne du 15 décembre au 30 décembre.

Charlotte Marchandise-Franquet, qui va se lancer dans la course aux 500 parrainages nécessaires pour se présenter à l'élection, avait expliqué sa candidature par sa conviction qu'il fallait "réinventer le système politique pour laisser une place aux citoyens, et sortir d’un système de partis qui aujourd’hui ne me semble pas répondre à son but premier --éducation politique, mobilisation populaire, constructions de projets partagés autour de valeurs communes--".

Une "opportunité pour la santé publique" et "la place des femmes en politique" sont deux autres raisons justifiant sa candidature.

Propositions-phare de la candidate: un revenu de base universel, un changement de Constitution "pour instaurer un régime parlementaire piloté par un ou une premier ministre", et "une transition énergétique, écologique, économique".

Charlotte Marchandise-Franquet avait été élue au conseil municipal de Rennes sur une liste écologiste et de gauche, au titre de la "société civile".

Partager cet article

Dans la même thématique

Charlotte Marchandise-Franquet remporte une « primaire citoyenne » en ligne
2min

Politique

HEC Débats – Public Sénat : l'entretien avec Jean-Luc Mélenchon

Candidat pour la quatrième fois à l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon est l'invité d'HEC Débats ce lundi 5 octobre, en partenariat avec Public Sénat. Programme économique, jeunesse, mobilisation lycéenne, présidentielle 2027 : une rencontre animée par les étudiants, à suivre en direct sur publicsenat.fr et sur YouTube.

Le

PARIS: MEDEF, La REF Numerique 2024
8min

Politique

[Info Public Sénat] Christine Lavarde rapporteure générale du budget, vice-présidences et questeurs : les postes clefs du Sénat dévoilés

La sénatrice LR des Hauts-de-Seine, Christine Lavarde, remporte le scrutin interne au groupe LR pour le poste de rapporteur du budget. Le premier vice-président LR désigné est Roger Karoutchi, qui a déjà occupé le poste. Laurence Garnier, une proche de Bruno Retailleau, remporte l’autre vice-présidence LR. Côté PS, c’est Thierry Cozic qui sera le nouveau président de la commission des finances.

Le

FRANCE – BLOCUS DES LYCEES PARISIENS
7min

Politique

Nouvelle loi « casseurs-payeurs » : un effet d'annonce ou un nouveau régime juridique de responsabilité civile ?

En réponse aux violences et dégradations commises en marge du blocus lycéen, le gouvernement a décidé d'accélérer le calendrier d'examen au Sénat d'un texte visant à décliner le principe « tu casses, tu payes ». Un principe qui s'appliquerait même aux participants à une manifestation qui n'auraient pas commis eux-mêmes les dégradations. Un avis récent du Conseil d'État a encadré juridiquement le projet de loi afin d'éviter une censure du Conseil constitutionnel.

Le

Charlotte Marchandise-Franquet remporte une « primaire citoyenne » en ligne
2min

Politique

Blocage des lycées : « La réponse à la mobilisation lycéenne ne peut pas être uniquement la répression », martèle Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », Éric Coquerel, député La France insoumise et président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, est revenu sur la mobilisation des lycéens et les blocages qui se poursuivent. Il appelle le gouvernement à privilégier le dialogue plutôt que la répression.

Le