Christiane Taubira sera présidente du comité de soutien de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, annonce Emmanuel Macron
Le chef de l’Etat a annoncé que « Christiane Taubira a accepté d’être la présidente » du comité de soutien de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. « Elle apportera à la Fondation son verbe, sa force, son aura ».

Christiane Taubira sera présidente du comité de soutien de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, annonce Emmanuel Macron

Le chef de l’Etat a annoncé que « Christiane Taubira a accepté d’être la présidente » du comité de soutien de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. « Elle apportera à la Fondation son verbe, sa force, son aura ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

A l’occasion de son discours pour la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, Emmanuel Macron a annoncé que l’ancienne ministre de la Justice, « Christiane Taubira, a accepté d’être la présidente » du comité de soutien de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, qui « sera installée dans les tous prochains mois à l’hôtel de la marine », à Paris.

« Elle apportera à la Fondation son verbe, sa force, son aura » souligne le président de la République. Emmanuel Macron a aussi rendu hommage à Christiane Taubira pour la loi tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité, loi qui porte son nom.

La fondation est présidée par l’ancien premier ministre socialiste, Jean-Marc Ayrault. « Elle sera au service d’une grande ambition : renforcer la cohésion nationale en transmettant l’histoire mondiale de la France en célébrant les cultures qui en sont issues, en promouvant les valeurs républicaines d’émancipation, ici et dans le monde ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: discussion on the adoption of the special bill at the National Assembly
5min

Politique

Encadrement du temps de parole sur les réseaux sociaux : « Une très mauvaise réponse à une très bonne question » 

A travers une proposition de loi, le député Renaissance Paul Midy souhaite encadrer le temps de parole sur les réseaux sociaux durant les périodes électorales et leur appliquer des règles similaires à celles que respectent les médias audiovisuels. Le texte suscite un certain scepticisme, tant sur le plan juridique que sur le plan technique.

Le

Philippe
7min

Politique

Présidentielle : Edouard Philippe met en place son organigramme pour « élargir au maximum le socle » et dépasser Horizons

Le candidat à la présidentielle réunit les cadres d’Horizons, ce dimanche, à Reims, pour montrer qu’il est prêt, avec la mise en « place d’une architecture de campagne ». Mais il s’agit aussi de « passer à une autre phase » et « ne plus être simplement le candidat Horizons et le président d’Horizons », décrypte un proche, pour mieux s’adresser à l’ensemble des Français, dans la perspective de 2027, mais aussi accueillir de futurs soutiens…

Le

Controles au Poste Frontiere Franco-Italien de Menton
6min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : les sénateurs alertent le gouvernement sur le « défi logistique et financier » de sa transposition dans le droit français

A quelques jours de l’examen, au Sénat, du projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration, la commission des affaires européennes a remis plusieurs recommandations, ce jeudi 7 mai. L’occasion pour les élus de rappeler à l’exécutif son insatisfaction sur la méthode employée.

Le