Collomb veut une Police de sécurité du quotidien « sur mesure » et « connectée »
Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a dévoilé samedi dans un entretien au quotidien Sud Ouest des pistes concernant le...

Collomb veut une Police de sécurité du quotidien « sur mesure » et « connectée »

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a dévoilé samedi dans un entretien au quotidien Sud Ouest des pistes concernant le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a dévoilé samedi dans un entretien au quotidien Sud Ouest des pistes concernant le projet de la police de sécurité du quotidien (PSQ), qu'il souhaite "sur mesure" et "connectée".

Le ministre, qui se rendra samedi à La Rochelle pour lancer officiellement la concertation sur ce chantier, promesse de campagne d'Emmanuel Macron, insiste sur la nécessité d'avoir une police "adaptée aux défis de notre époque" qui prenne en compte "la diversité de nos territoires" et "les différents visages de la délinquance".

A cet égard, le ministre annonce la mise en place d'une "police et gendarmerie connectées", avec la distribution de 115.000 tablettes d'ici à 2018 afin que les forces de l'ordre puissent "consulter les fichiers des personnes contrôlées dans l'instant" et "éviter qu'une personne soit contrôlée six fois dans la journée".

"En termes d’efficacité et de sérénité c’est important aussi bien pour les forces de l'ordre que pour les citoyens", estime le ministre.

Outre le recrutement de 10.000 policiers et gendarmes d'ici à 2022 déjà promis par le président Macron, le ministre annonce l'acquisition de 10.400 caméras piétons supplémentaires, venant compléter le dispositif de 2.800 caméras en place sur le territoire.

Plus généralement concernant les moyens, Gérard Collomb, qui inaugurera samedi le nouvel hôtel de police de La Rochelle, évoque la nécessité d'un "immobilier rénové", du "renouvellement du parc automobile" et d'un "armement modernisé".

Selon le ministre, la PSQ va faire l'objet d'une concertation "au plus près des agents" et "des acteurs locaux de la sécurité, dont les élus" jusqu'au 20 décembre. "Nous livrerons notre conclusion dans les cinq jours afin de lancer nos premières expérimentations dès janvier 2018", précise-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Collomb veut une Police de sécurité du quotidien « sur mesure » et « connectée »
2min

Politique

Affaire Lyhanna : le groupe communiste demande une nouvelle fois la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, la présidente du groupe communiste du Sénat, Cécile Cukierman a indiqué qu’elle avait demandé au président du Sénat, Gérard Larcher, la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat. Une demande rejetée à plusieurs reprises par la chambre haute ces dernières années.

Le

Collomb veut une Police de sécurité du quotidien « sur mesure » et « connectée »
3min

Politique

« Liste noire » dans l’Education nationale : « Aucun individu dangereux ne doit pouvoir mettre les pieds dans une école », défend le ministre

Le gouvernement souhaite lister dans un fichier les personnels licenciés par l’administration en raison de comportements inappropriés avec les mineurs, même sans décision de justice. « Ils ne pourront plus rentrer par la fenêtre quand on les a chassés par la porte », défend Édouard Geffray le ministre de l'Éducation nationale.

Le

Collomb veut une Police de sécurité du quotidien « sur mesure » et « connectée »
3min

Politique

Affaire Lyhanna : « Le viol est un problème d’hommes, le meurtre est un problème d’hommes », dénonce la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel

Dans la foulée du meurtre de la jeune Lyhanna dans le Gers et de celle de Noahm à Metz sur fond d’homophobie, la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel a livré un réquisitoire sévère contre « le système des violences masculines », lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le