Déconfinement : les politiques s’affichent en terrasse… et le font savoir sur Twitter

Déconfinement : les politiques s’affichent en terrasse… et le font savoir sur Twitter

La réouverture des bars et restaurants en extérieur ce mercredi 19 mai a été l’occasion pour les membres du gouvernement, mais aussi des sénateurs, de s’attabler en terrasse, café à la main… Et de poster la photo de ce vent de liberté retrouvée, sur les réseaux sociaux.
Public Sénat

Par Jules Fresard

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Communication politique ou réel plaisir de retrouver ce que Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des finances, a décrit comme « l’art de vivre à la française » ? Quoi qu’il en soit, les réseaux sociaux ce matin pullulaient de photos d’hommes et femmes politiques, attablés en terrasses derrière leur café, marquant ainsi la deuxième étape du calendrier de déconfinement.

Et en ce jour de réouverture, le café le plus remarqué de l’hexagone est sans aucun doute celui qu’Emmanuel Macron et Jean Castex ont partagé, installés à une terrasse parisienne. Une réunion informelle captée par les caméras de BFMTV, plus tard partagée sur les réseaux sociaux du président de la République, s’affichant tout sourire avec son premier ministre. « Retrouvons ce qui fait notre art de vivre. Dans le respect des gestes barrières », a affirmé Emmanuel Macron.

Au gouvernement, le message semble en tout cas avoir été entendu. Outre Bruno Le Maire, Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’État chargé du tourisme et Brigitte Klinkert, ministre déléguée chargée de l’Insertion, ont également bravé la grisaille parisienne pour la photo. Le premier, appelant à faire « de cette saison le printemps des restaurants », la deuxième, également tête de liste pour les régionales dans le Grand Est, était tout naturellement présente à la Maison de l’Alsace sur les Champs Élysées, où elle a préféré au traditionnel croissant un Kougelhopf, spécialité alsacienne.

Pour fermer la valse de cette série de tweets gouvernementaux, Clément Beaune, le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, se sont affichés conjointement derrière une quantité étonnante de croissants, Clément Beaune se réjouissant « de pouvoir à nouveau s’engueuler en terrasse entre collègues et amis ! ».

Mais les sénateurs n’étaient pas non plus en reste, et se sont joints à la frénésie de partager sur les réseaux sociaux leur petit-déjeuner en extérieur. À l’image de la sénatrice des Yvelines, Marta de Cidrac, vice-présidente de la commission du Développement durable, qui a affirmé que son café « n’a jamais été aussi savoureux ».

Céline Boulay-Espéronnier, sénatrice LR de Paris, s’est elle aussi installée en terrasse, « Accompagnée d’un ami militant de longue date, c’est un bonheur de retrouver aujourd’hui nos cafés, nos commerces et nos équipements culturels qui ont tant souffert de la crise ces derniers mois » a-t-elle partagé.

Même son de cloche chez Xavier Iacovelli, sénateur LREM des Hauts-de-Seine, qui s’est affiché, attablé à deux pas du Palais du Luxembourg, en reprenant l’expression du président de la République, #lesJoursHeureux. On l’aura donc compris, le café en terrasse, en France, c’est aussi une affaire de politique.

 

Dans la même thématique

Déconfinement : les politiques s’affichent en terrasse… et le font savoir sur Twitter
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Déconfinement : les politiques s’affichent en terrasse… et le font savoir sur Twitter
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le