Déconfinement : les politiques s’affichent en terrasse… et le font savoir sur Twitter
La réouverture des bars et restaurants en extérieur ce mercredi 19 mai a été l’occasion pour les membres du gouvernement, mais aussi des sénateurs, de s’attabler en terrasse, café à la main… Et de poster la photo de ce vent de liberté retrouvée, sur les réseaux sociaux.

Déconfinement : les politiques s’affichent en terrasse… et le font savoir sur Twitter

La réouverture des bars et restaurants en extérieur ce mercredi 19 mai a été l’occasion pour les membres du gouvernement, mais aussi des sénateurs, de s’attabler en terrasse, café à la main… Et de poster la photo de ce vent de liberté retrouvée, sur les réseaux sociaux.
Public Sénat

Par Jules Fresard

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Communication politique ou réel plaisir de retrouver ce que Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des finances, a décrit comme « l’art de vivre à la française » ? Quoi qu’il en soit, les réseaux sociaux ce matin pullulaient de photos d’hommes et femmes politiques, attablés en terrasses derrière leur café, marquant ainsi la deuxième étape du calendrier de déconfinement.

Et en ce jour de réouverture, le café le plus remarqué de l’hexagone est sans aucun doute celui qu’Emmanuel Macron et Jean Castex ont partagé, installés à une terrasse parisienne. Une réunion informelle captée par les caméras de BFMTV, plus tard partagée sur les réseaux sociaux du président de la République, s’affichant tout sourire avec son premier ministre. « Retrouvons ce qui fait notre art de vivre. Dans le respect des gestes barrières », a affirmé Emmanuel Macron.

Au gouvernement, le message semble en tout cas avoir été entendu. Outre Bruno Le Maire, Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’État chargé du tourisme et Brigitte Klinkert, ministre déléguée chargée de l’Insertion, ont également bravé la grisaille parisienne pour la photo. Le premier, appelant à faire « de cette saison le printemps des restaurants », la deuxième, également tête de liste pour les régionales dans le Grand Est, était tout naturellement présente à la Maison de l’Alsace sur les Champs Élysées, où elle a préféré au traditionnel croissant un Kougelhopf, spécialité alsacienne.

Pour fermer la valse de cette série de tweets gouvernementaux, Clément Beaune, le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, se sont affichés conjointement derrière une quantité étonnante de croissants, Clément Beaune se réjouissant « de pouvoir à nouveau s’engueuler en terrasse entre collègues et amis ! ».

Mais les sénateurs n’étaient pas non plus en reste, et se sont joints à la frénésie de partager sur les réseaux sociaux leur petit-déjeuner en extérieur. À l’image de la sénatrice des Yvelines, Marta de Cidrac, vice-présidente de la commission du Développement durable, qui a affirmé que son café « n’a jamais été aussi savoureux ».

Céline Boulay-Espéronnier, sénatrice LR de Paris, s’est elle aussi installée en terrasse, « Accompagnée d’un ami militant de longue date, c’est un bonheur de retrouver aujourd’hui nos cafés, nos commerces et nos équipements culturels qui ont tant souffert de la crise ces derniers mois » a-t-elle partagé.

Même son de cloche chez Xavier Iacovelli, sénateur LREM des Hauts-de-Seine, qui s’est affiché, attablé à deux pas du Palais du Luxembourg, en reprenant l’expression du président de la République, #lesJoursHeureux. On l’aura donc compris, le café en terrasse, en France, c’est aussi une affaire de politique.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Jordan Bardella and Marine Le Pen at Matignon
3min

Politique

Sondage : Marine Le Pen et Jordan Bardella détrônent Edouard Philippe en tête du classement de l’adhésion des Français

D’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat, Marine Le Pen et Jordan Bardella sont à présent les deux personnalités politiques qui recueillent le plus de soutien ou de sympathie de la part des Français. Les deux figures du Rassemblement national se hissent à la première place du palmarès de l’adhésion au détriment d’Edouard Philippe, en nette baisse et désormais rejoint par Bruno Retailleau.

Le

French President Emmanuel Macron visit of the school in Orange ‘lycee professionnel de l’ArgensolÕ.
3min

Politique

Sondage : la popularité d’Emmanuel Macron rechute, François Bayrou toujours très impopulaire

Après une embellie en mai, la popularité d’Emmanuel Macron rechute à 28% d’opinions favorables (-1 point) au mois de juin, selon le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. La situation n’est pas franchement meilleure pour François Bayrou, qui reste le Premier ministre le plus impopulaire depuis 10 ans, malgré un léger rebond de sa cote.

Le

Déconfinement : les politiques s’affichent en terrasse… et le font savoir sur Twitter
7min

Politique

Présidentielle : « Pas candidat » pour le moment, Raphaël Glucksmann « trace » son chemin et défend sa « vision pour le pays »

Place Publique a planché depuis neuf mois sur une ébauche de programme, présentée par Raphaël Glucksmann. « Si on aspire à prendre les rênes du pays, c’est fondamental d’avoir une offre politique à gauche, prête à gouverner », lance l’eurodéputé. Mais avant une éventuelle candidature, l’enjeu sera de créer la « dynamique », en revendiquant une ligne « claire ».

Le

SIPA_01217760_000006
7min

Politique

Energie : la proposition de loi Gremillet sème la zizanie entre macronistes et LR

A l’Assemblée nationale, les débats autour de la proposition de loi sénatoriale de programmation énergétique ont vu le « socle commun » se fissurer une nouvelle fois sur les questions environnementales. Un amendement LR adopté grâce aux voix du RN fixe un moratoire sur toute nouvelle installation éolienne et photovoltaïque. Un amendement qui devrait conduire à un rejet du texte mardi, lors du vote solennel, et gêner un peu plus le Premier ministre plus que jamais sous la menace d’une censure.

Le