Dépenses publiques: l’Etat « fera plus d’effort » que les collectivités, affirme  Darmanin
"L'Etat fera deux fois plus d'effort" que les collectivités en matière de limitation de la dépense publique, a affirmé samedi en...

Dépenses publiques: l’Etat « fera plus d’effort » que les collectivités, affirme Darmanin

"L'Etat fera deux fois plus d'effort" que les collectivités en matière de limitation de la dépense publique, a affirmé samedi en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"L'Etat fera deux fois plus d'effort" que les collectivités en matière de limitation de la dépense publique, a affirmé samedi en Gironde le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, venu défendre les contrats financiers signés par 70% des grandes collectivités avec l'Etat.

"L'Etat fera plus" que les collectivités, a affirmé M. Darmanin à l'issue d'une rencontre avec des élus locaux girondins, à Bourg-sur-Gironde, région viticole à une trentaine de kilomètres au nord de Bordeaux.

"L'année dernière sous le gouvernement de M. Hollande nous étions à 1,7% d'augmentation de la dépense publique, cette année nous sommes en train d'exécuter les budgets 2018 à 0,8% d'augmentation et l'année prochaine (...) ce sera en dessous de 0,8%", a déclaré le ministre.

"C'est-à-dire que l'Etat fera deux fois plus d'effort que les collectivités locales", a-t-il insisté.

70% des 322 collectivités concernées - celles qui ont plus de 60 millions d'euros de budget de fonctionnement - ont signé avec l'Etat un contrat financier dans lequel elles s'engagent à limiter à 1,2% la hausse de leurs dépenses de fonctionnement, a précisé le ministre.

"C'est une réussite de la part du Premier ministre d'avoir proposé cette contractualisation avec les grandes collectivités, surtout qu'elle a permis de ne pas baisser les dotations aux collectivités rurales", a estimé M. Darmanin.

Le dispositif de contractualisation sur trois ans concerne les plus grosses collectivités de France, régions, départements, grandes communes et intercommunalités, qui avaient jusqu'au 30 juin pour s'engager avec l'Etat, dont l'objectif est de réaliser 13 milliards d'économie durant le quinquennat.

Trois grandes associations d'élus locaux - Régions de France, ADF (départements), AMF (maires de France)- ont pris position contre le dispositif qui va, selon elles, à l'encontre du principe de libre administration des collectivités.

Partager cet article

Dans la même thématique

Salon-de-Provence: Illustration of the French Air Force s Rafale
5min

Politique

Loi de programmation militaire : accord entre députés et sénateurs sur une rallonge budgétaire supplémentaire de 36 milliards d’euros accordée aux armées

Les parlementaires sont revenus en commission mixte paritaire à l’effort initial, fixé par le gouvernement à 36 milliards d’euros supplémentaires pour la défense sur la période 2024-2030. La majorité sénatoriale, qui voulait porter cet effort à 50 milliards, n’a pas eu gain de cause sur une rallonge supplémentaire. Mais au sein de cette enveloppe de + 36 milliards, elle a obtenu une accélération anticipée, avec + 1,2 milliard de plus en 2028.

Le

Enfants qui jouent sur le miroir d’eau à Nice
6min

Politique

Nuit la plus chaude, 500 records dans la journée, 28ème vague de chaleur en quinze ans… les chiffres fous de la canicule en France

La France est touchée de plein fouet par la vague de chaleur qui s’est installée depuis plusieurs jours et menace de se prolonger jusqu’en fin de semaine, avec des records de température en pagaille. Des chiffres qui en disent long sur son caractère exceptionnel, mais aussi sur la survenue de plus en plus fréquente de ce type d’événements sous l’effet du réchauffement climatique.

Le