Édouard Philippe veut « donner au Sénat toute sa place » selon Larcher
Ce matin, Édouard Philippe s’entretenait avec Gérard Larcher au Sénat. Le président de la Haute assemblée semble satisfait de cette entrevue avec le Premier ministre, « qui a montré qu’il entendait donner au Sénat toute sa place ».

Édouard Philippe veut « donner au Sénat toute sa place » selon Larcher

Ce matin, Édouard Philippe s’entretenait avec Gérard Larcher au Sénat. Le président de la Haute assemblée semble satisfait de cette entrevue avec le Premier ministre, « qui a montré qu’il entendait donner au Sénat toute sa place ».
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Un temps assez long de rencontre et de partage ». C’est ainsi que Gérard Larcher qualifie son entretien avec le Premier ministre, qui a eu lieu ce matin au Sénat. « Les relations entre le gouvernement et le Sénat » ont évidemment été au cœur de leur discussion. Mais c’est surtout la teneur de la session extraordinaire de la Haute assemblée dont il a été question.

« Quatre textes importants » vont être débattus pendant l’été, à commencer par le projet de loi « pour la confiance dans notre vie démocratique ». La prolongation de l’état d’urgence devra également être votée avant le 14 juillet, « puis un texte qui nous permette d’en sortir ». Il y aura un « débat sur l’orientation budgétaire » : « Nous attendons sous 48h les résultats de l’audit de la Cour des comptes et nous craignons que le Sénat ait eu raison quand il a refusé de voter le budget 2017 en 2016 », confie Gérard Larcher.

Enfin, un débat sera conduit « en profondeur » au sujet de la réforme du droit du travail par ordonnances, jusqu’au vote de la loi d’habilitation. Le président du Sénat rappelle qu’il n’est pas contre le recours aux ordonnances : « J’en avais même prérédigé certaines! »

Questionné au sujet de l’éventuel discours d’Emmanuel Macron devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles, Gérard Larcher estime qu’ « il appartient au Président de décider s’il souhaite s’exprimer au début de son quinquennat ». Et d’ajouter : « C’est une révision constitutionnelle, notamment votée par moi-même, qui avait conduit sous la présidence de Nicolas Sarkozy à permettre au Président de s’exprimer » au début de son mandat.

Larcher : « Il appartient au Président de décider s’il souhaite s’exprimer au début de son quinquennat »
00:28

Partager cet article

Dans la même thématique

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le

Macron Sénat 3 ok
14min

Politique

[Série 3/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : lors du second quinquennat, « le Sénat est un peu le roi du pétrole »

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffements, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après sa réélection historique en 2022, Emmanuel Macron n’a qu’une majorité relative, l’obligeant à composer avec les LR pour obtenir des majorités. Le Sénat y trouvera son intérêt et un pouvoir d’influence. Après la dissolution manquée en 2024, la droite entre au gouvernement et fait partie de la majorité. L’opposant d’hier se retrouve aux côtés des macronistes, tout en gardant ses distances.

Le

France Politics
9min

Politique

[Série 2/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : avec l’affaire Benalla, le temps du contre-pouvoir

Le Sénat et Emmanuel Macron. 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Avec l’affaire Benalla, le Sénat s’érige en contre-pouvoir du macronisme triomphant. Une forme de revanche, qui va créer des moments de fortes tensions entre l’exécutif et la majorité sénatoriale. Le Sénat va jouer à fond son rôle de contrôle, avec une conception plus anglo-saxonne des commissions d’enquête.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le