Européennes: à Troyes, les Insoumis promettent une « contre-offensive » après des « moments difficiles »
La tête de liste de La France insoumise pour les élections européennes Manon Aubry et le député Adrien Quatennens ont affirmé...

Européennes: à Troyes, les Insoumis promettent une « contre-offensive » après des « moments difficiles »

La tête de liste de La France insoumise pour les élections européennes Manon Aubry et le député Adrien Quatennens ont affirmé...
Public Sénat

Par Baptiste BECQUART

Temps de lecture :

4 min

Publié le

La tête de liste de La France insoumise pour les élections européennes Manon Aubry et le député Adrien Quatennens ont affirmé jeudi en meeting à Troyes vouloir "passer à la contre-offensive" pour relancer un début de campagne pâtissant de controverses et de mauvais sondages.

Ils ont aussi rappelé leur volonté de faire de ce scrutin un référendum "anti-Macron", à qui il faut "coller une raclée démocratique".

Adrien Quatennens a vanté les Insoumis qui sont les "seuls à avoir un programme" spécifique pour les européennes, avec des centaines de réunions publiques et des camions sillonnant la France pour diffuser les hologrammes de leurs candidats. "LFI parvient à faire campagne avec enthousiasme, même dans un moment qui peut paraître difficile", a-t-il dit devant 250 personnes, dont une poignée de "gilets jaunes".

"Moment difficile", parce que les Insoumis sont régulièrement empêtrés, ces derniers mois, dans des controverses internes - sur le manque de collégialité des décisions - et externes - dernière en date, des soupçons démentis d'ambiguité à propos d'antisémitisme.

Mais la mauvaise passe, ce sont aussi les sondages en berne. Alors que Manuel Bompard, numéro 2 sur la liste, confie à l'AFP que l'objectif est d'atteindre les 11% des législatives en 2017, les Insoumis n'enregistrent ces derniers jours qu'entre 7 et 9% d'intentions de vote, au coude à coude et parfois même dépassés par EELV et sa tête de liste Yannick Jadot.

A Troyes, Manon Aubry et Adrien Quatennens les ont vertement critiqués. EELV "était en faveur d'une taxe carbone qui a suscité la colère (des +gilets jaunes+), parce que fondamentalement antisociale", a souligné la première, revendiquant pour LFI une "écologie populaire".

"Il n'est pas possible de mener une politique sociale et écologiste ambitieuse sans changer les traités", "ceux qui disent l'inverse sont des menteurs ou des naïfs", a tonné Adrien Quatennens, en référence à la position pro-européenne de Yannick Jadot.

Quant aux sondages, "on les apprécie comme des horoscopes", a-t-il ironisé, livrant une "contre-offensive" chiffrée pour les contester et préférant citer un autre sondage, "qui dit que 72% des Français sont mécontents du fonctionnement de l'Union européenne".

- Renouer avec les "débuts" -

Cible privilégiée des Insoumis: Emmanuel Macron, accusé par Manon Aubry d'être "un bon petit soldat" de l'austérité: "Quand il s'agit de faire 60 milliards d'économie, il ne va pas faire les poches des grandes entreprises et des milliardaires, c'est dans la poche des plus pauvres qu'on le fait: augmentation de la CSG, non revalorisation des pensions, fermeture des maternités et hôpitaux... On laisse mourrir des personnes âgées dans des Ehpad privatisés, au nom du dogme de l'austérité!"

Or, pour M. Quatennens, celui-ci est "imposé à tous les étages par l'UE": "L'ouverture à la concurrence de la SNCF c'est une directive européenne, comme la prochaine cible, la réforme des retraites".

"Pour ceux pour qui ce vote ne compte pas, gardez à l'esprit que beaucoup se joue à Bruxelles, à 24 voix près... On peut faire parfois pencher la balance!", a dit Manon Aubry. LFI siégera au Parlement européen au sein de la coalition "Maintenant le peuple!", avec Podemos en Espagne, le "Bloco de Esquerda" portugais ou encore l'Alliance rouge-verte au Danemark.

Pour convaincre les abstentionnistes, traditionnellement plus nombreux pour la gauche radicale aux européennes, les Insoumis comptent ainsi sur leur campagne, raison d'être de leur mouvement "gazeux". "Il faut mettre du charbon dans la machine, LFI ne peut vivre que par l'action, ses campagnes, c'est le meilleur moyen de mettre les gens d'accord", souligne un cadre du Parti de gauche auprès de l'AFP.

"Nos campagnes nous ont toujours fait progresser, et cette élection européenne sera plus nationale que jamais", assure de son côté le député Bastien Lachaud.

"J'espère qu'on va pouvoir se faire entendre, parce qu'on est différents", confie Claude, 71 ans, venu de Bar-sur-Aube. Disant "ne pas adorer Mélenchon", il souhaite que LFI renoue avec "l'apport collectif des débuts, plus difficile à voir aujourd'hui".

Partager cet article

Dans la même thématique

Lebanon Israel Iran
4min

Politique

Frappes israéliennes à Beyrouth : « Les Libanais ont compris que ce n’était que le début »

L’armée israélienne a annoncé, vendredi matin, qu’elle allait mener de nouvelles frappes contre le Hezbollah sur la banlieue sud de Beyrouth. L’escalade militaire entre Israël et l’Iran s’étend désormais pleinement au Liban. Tatiana Krotoff, journaliste au service international du quotidien francophone libanais, l’Orient du Jour, fait état du choc de la population après l’ordre d’évacuation de la banlieue sud de Beyrouth par l’armée israélienne.

Le

Européennes: à Troyes, les Insoumis promettent une « contre-offensive » après des « moments difficiles »
3min

Politique

Municipales à Paris : « Ma liste du premier tour sera ma liste du second tour » déclare Emmanuel Grégoire

Invité de la matinale de Public Sénat, le candidat socialiste à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, a réagi aux tensions entre les partis de gauche à l’approche des municipales. Donné en tête des intentions de vote au premier tour par un sondage Ipsos-BVA, il affirme vouloir aborder le scrutin avec une alliance déjà constituée, tout en excluant toute entente avec La France insoumise pour le second tour dans la capitale.

Le

Européennes: à Troyes, les Insoumis promettent une « contre-offensive » après des « moments difficiles »
5min

Politique

Saint-Etienne : le stade Geoffroy-Guichard et l’AS Saint-Etienne s’invitent dans le débat des municipales

Lors du débat organisé par Public Sénat et TL7, la proposition de vendre le stade Geoffroy Guichard, propriété de la mairie, à l’ASSE a été mise sur la table par le candidat Horizons, Eric Le Jaouen. Les huit candidats sont aussi revenus sur l’affaire Perdriau, qui a vu l’ancien maire condamné à cinq ans de prison dans une affaire de chantage à la sextape.

Le