Fusion Alstom-Siemens : « Je souhaite que cette fusion se fasse » affirme Pierre Moscovici
Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, se dit favorable à la fusion entre Siemens et Alstom pour « qu’il y ait des champions européens.

Fusion Alstom-Siemens : « Je souhaite que cette fusion se fasse » affirme Pierre Moscovici

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, se dit favorable à la fusion entre Siemens et Alstom pour « qu’il y ait des champions européens.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La fusion Alstom Siemens va-t-elle se faire ? Les deux groupes ont soumis de nouvelles concessions à la Commission européenne mais l’incertitude persiste quant à la possibilité de leur union. Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la Concurrence, est chargée de veiller à ce que cette union n’écrase pas les plus petits groupes ou ne menace les prix. Elle s’inquiète de la position dominante que le nouvel ensemble aurait dans la signalisation ferroviaire et les trains à grande vitesse.

« Elle a des exigences et elle est dans son rôle qui est d’appliquer les normes européennes sur la concurrence » déclare ce soir Pierre Moscovici. Il ajoute : « Elle a demandé des concessions à Siemens et Alstom et il faut maintenant voir si ces concessions sont suffisantes. »

L’ancien ministre se dit favorable à cette fusion : « Je suis favorable à ce qu’il y ait des champions européens. Je souhaite que cette fusion se fasse. Je l’ai déjà dit car je pense que c’est dans l’intérêt de l’Europe de pouvoir faire ce genre de chose. Je crois aussi qu’il est indispensable que ce soit compatible avec nos règles de concurrence. Je suis persuadé que Margrethe Vestager n’a pas une approche idéologique du sujet mais une approche pragmatique. »

Il conclut : « Je pense que cela ne sert à rien de faire des pressions et il faut faire confiance à Margrethe Vestager. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Fusion Alstom-Siemens : « Je souhaite que cette fusion se fasse » affirme Pierre Moscovici
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le

Senat- Questions au gouvernement
11min

Politique

« Sa détermination reste totale » : de retour au Sénat, Bruno Retailleau retrouve sa « base arrière »

L’ancien ministre de l’Intérieur fait son retour au Sénat, après que les LR ont claqué la porte du gouvernement. Si certains y ont vu une sortie ratée, ses soutiens estiment au contraire que les événements lui donnent raison. Bruno Retailleau, qui se représentera aux sénatoriales de septembre 2026, se partagera entre la Haute assemblée et la présidence du parti. Il entame un tour de France et a lancé un « travail de fourmi » pour préparer le projet de 2027.

Le