« Gilets jaunes »: Buzyn va recevoir la Société d’ophtalmologie sur les blessures oculaires
La ministre de la Santé Agnès Buzyn va recevoir des représentants de la Société française d'ophtalmologie, qui s'alarme des...

« Gilets jaunes »: Buzyn va recevoir la Société d’ophtalmologie sur les blessures oculaires

La ministre de la Santé Agnès Buzyn va recevoir des représentants de la Société française d'ophtalmologie, qui s'alarme des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre de la Santé Agnès Buzyn va recevoir des représentants de la Société française d'ophtalmologie, qui s'alarme des blessures oculaires lors des manifestations de "gilets jaunes", a-t-elle indiqué jeudi.

"C'est un problème spécifique dont je souhaite discuter avec la Société française d'ophtalmologie", a-t-elle dit sur Europe 1. "Je vais les recevoir parce qu'ils m'ont alertée sur beaucoup de blessures à l'œil. Ce problème-là, spécifique, je vais le regarder avec eux".

Dans une tribune publiée mercredi sur Mediapart et accompagnée d'une pétition, une centaine de personnalités ont appelé la ministre à "lever le voile" sur le nombre de blessés, manifestants ou forces de l'ordre, hospitalisés depuis le début du mouvement.

"Les hôpitaux reçoivent tout le monde, sans trier et sans ficher", a-t-elle répondu jeudi. "Un médecin, un urgentiste qui soigne un malade va connaître sa blessure mais ne va pas identifier s'il est un +gilet jaune+, un membre des forces de l'ordre ou même un passant qui a couru et s'est blessé".

"Connaître le nombre de personnes hospitalisées qui seraient soit +gilets jaunes+ soit forces de l'ordre, ce n'est pas comme ça que les hôpitaux fonctionnent et je ne demanderai jamais aux soignants de ficher les malades qui arrivent", a-t-elle ajouté.

Dans leur tribune, les signataires, dont le journaliste Edwy Plenel, l'écrivaine Annie Ernaux, l'acteur Swann Arlaud, des syndicalistes, des sociologues, s'indignent des blessures, parfois irréversibles, causées notamment par l'utilisation de lanceurs de balle de défense (LBD), et se disent "choqués" par le "silence" de "l'administration de la santé publique".

Partager cet article

Dans la même thématique

« Gilets jaunes »: Buzyn va recevoir la Société d’ophtalmologie sur les blessures oculaires
5min

Politique

Exclu Public Sénat : Le président du Medef critique les « déclarations très guerrières » de la nouvelle présidente du Cese Claire Thoury

Après l’élection, mercredi 20 mai, de la présidente du Mouvement associatif Claire Thoury, à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Patrick Martin réagit. Le président du Medef met en garde, jeudi 21 mai, contre « un dévoiement » de l’organisation et enjoint sa nouvelle présidente à « ne pas faire de politique ».

Le

Statement by French Outgoing Prime Minister Sebastien Lecornu – Paris
10min

Politique

« 710 millions d’euros d’aides nouvelles » : prime carburant, taxis, pêcheurs, aides à domicile...Retrouvez le détail des annonces du gouvernement pour faire face à la crise

Le premier ministre Sébastien Lecornu a tenu une conférence de presse ce jeudi pour y dévoiler de nouvelles aides ciblées. Accompagné de plusieurs de ses ministres, Sébastien Lecornu qui a affirmé que la guerre en Iran allait durer, a annoncé 710 millions d’aides nouvelles. Retrouvez le détail des aides secteur par secteur, et les temps fort de cette conférence de presse.

Le

« Gilets jaunes »: Buzyn va recevoir la Société d’ophtalmologie sur les blessures oculaires
4min

Politique

Élargissement du corps électoral en Nouvelle-Calédonie : « Le gouvernement s’est appuyé sur mon texte pour aller plus vite », explique le sénateur LR Georges Naturel

Par l’adoption définitive de la proposition de loi du sénateur de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel, le Parlement ouvre la voie à l’élargissement du corps électoral à plus de 10.000 natifs de l’archipel. Mais il regrette que son texte ait été examiné dans la précipitation. « A 40 jours d’une élection, modifier le corps électoral, ce n’est pas tout à fait normal », pointe Georges Naturel.

Le

« Gilets jaunes »: Buzyn va recevoir la Société d’ophtalmologie sur les blessures oculaires
5min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : le Sénat habilite le gouvernement à avoir recours aux ordonnances

Mercredi soir, le Sénat a adopté le projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration et l’asile. Un choix nécessité par l’urgence du calendrier. Les Etats membres ont jusqu’au 12 juin pour transposer le Pacte en droit français. A cette date la plupart des dispositions du pacte seront applicables directement à l’ensemble des Etats membres.

Le