Gilets jaunes : « La situation est grave » affirme Ségolène Royal
Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, l’ancienne ministre de l’environnement, Ségolène Royal, appelle une nouvelle fois à la suppression de la taxe sur les carburants à la veille d’une nouvelle manifestation des gilets jaunes à Paris.

Gilets jaunes : « La situation est grave » affirme Ségolène Royal

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, l’ancienne ministre de l’environnement, Ségolène Royal, appelle une nouvelle fois à la suppression de la taxe sur les carburants à la veille d’une nouvelle manifestation des gilets jaunes à Paris.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A la veille d’une nouvelle manifestation à Paris, Edouard Philippe doit recevoir une délégation de gilets jaunes aujourd’hui à 14h à Matignon, pour tenter de calmer la colère. Ségolène Royal demande un geste au Premier ministre à l’occasion de ce rendez-vous et appelle une nouvelle fois à la suppression de la hausse de la taxe sur les carburants : « Je pense que la situation est grave. Il n’y a aucun problème à retirer une réforme qui est mauvaise et là on a le sentiment que le gouvernement ne veut pas reculer. La politique, c’est d’être capable d’écouter les conséquences de ses actes et ce n’est pas grave si des décisions paraissent mal adaptées, mal comprises, inefficaces et injustes. Il vaut mieux le réaliser plutôt que d’attendre la révolte à laquelle on assiste. »

L’ancienne ministre souligne qu’il aurait été préférable de taxer le fioul lourd ou les billets d’avion : « Ce sera la fin de la taxe carbone si elle est abusive, injuste et insupportable. Ce n’est pas la taxe carbone qui a été votée mais un prix de la taxe carbone (…) Il aurait été plus malin de dire on va prendre un centime sur les billets d’avion et un centime sur le fioul lourd et faire contribuer ceux qui ne contribuent pas. »

Elle conclut en soulignant l’incohérence du gouvernement dans sa stratégie énergétique: « La stratégie bas carbone c’est surtout les économies d’énergie et la réinjection dans l’économie du rendement de la taxe carbone. (…)Le gouvernement a rabaissé le crédit d'impôt de transition énergétique. Il a privé les Français et les territoires de faire des économies d'énergie. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Tarbes Hautes Pyrenees manifestation contre la reforme des retraites
6min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le serpent de mer de la réforme des retraites

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce deuxième épisode : la réforme des retraites, sorte de serpent de mer des quinquennats Macron - d’abord interrompue, puis reprise dans la douleur, et finalement décalée pour sauver le budget.

Le

Gilets jaunes : « La situation est grave » affirme Ségolène Royal
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le