« Je suis extrêmement fière de cette majorité » : Sibeth Ndiaye réfute les tensions avec les députés LREM

« Je suis extrêmement fière de cette majorité » : Sibeth Ndiaye réfute les tensions avec les députés LREM

Après la polémique sur le vote de l’allongement du congé pour les parents en deuil, les incompréhensions s’accumulent entre les députés de la majorité et l’exécutif. Emmanuel Macron va recevoir les élus mardi 11 février.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le torchon brûle-t-il entre les députés de la République en Marche et le gouvernement ? Le vote sur le congé de deuil a donné cette impression. Examiné à l’Assemblée, un amendement dans une proposition de loi de l’UDI proposait d’allonger à 12 jours le congé pour des parents qui perdent un enfant, à la place de 5 jours actuellement. Suivant l’avis du gouvernement, les députés LREM ont voté contre, provoquant un tollé dans l’opinion publique.

À la suite de ces mécontentements, Emmanuel Macron a réagi et appelé publiquement les élus LREM « à faire preuve d’humanité » et à se pencher à nouveau sur le sujet. Une déclaration qui n’a pas réjoui les parlementaires de son parti. Plusieurs députés de la majorité ont exprimé leur colère mardi lors d'une réunion du groupe des députés de la majorité, qui a été particulièrement tendue.

« Emmanuel Macron va recevoir les députés mardi prochain » affirme la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye. « Le propos du Président n'était évidemment pas de dire que les députés de sa propre majorité ou les ministres de son propre gouvernement étaient des personnes inhumaines et qu'il ne prenait pas en compte l'avis des gens, bien au contraire » déclare-t-elle.

Pour la porte-parole, le président de la République a « à cœur de dissiper les incompréhensions, et manifestement il y a eu une incompréhension autour de ce terme d’humanité ». Sibeth Ndiaye tient à dissiper toute rumeur de malaise entre le gouvernement et les députés LREM : « Je vois des hommes et des femmes qui sont dignes et je suis extrêmement fière de cette majorité. »

Dans la même thématique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

« Je suis extrêmement fière de cette majorité » : Sibeth Ndiaye réfute les tensions avec les députés LREM
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le