Jean-Baptiste Djebbari, un pilote aux Transports
Le député de la Haute-Vienne Jean-Baptiste Djebbari, nommé secrétaire d'Etat aux Transports, est un ex-pilote de ligne, qui a...

Jean-Baptiste Djebbari, un pilote aux Transports

Le député de la Haute-Vienne Jean-Baptiste Djebbari, nommé secrétaire d'Etat aux Transports, est un ex-pilote de ligne, qui a...
Public Sénat

Par Anne Pascale REBOUL

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député de la Haute-Vienne Jean-Baptiste Djebbari, nommé secrétaire d'Etat aux Transports, est un ex-pilote de ligne, qui a rapidement su se rendre incontournable dans le domaine des mobilités à l'Assemblée nationale.

Mâchoire carrée, débit de mitraillette, des ambitions affichées... A 37 ans, ce porte-parole du groupe des "marcheurs" à l'Assemblée est devenu un habitué des plateaux de télé.

Pour son baptême du feu au gouvernement, il devra défendre dès le 10 septembre le tentaculaire projet de loi sur les mobilités, qui passe en nouvelle lecture au Palais Bourbon.

Elu député pour la première fois en 2017, il s'est fait connaître comme rapporteur du projet de réforme ferroviaire en 2018. Il s'entend bien avec la ministre des Transports d'alors Elisabeth Borne, et a mis de l'huile dans les rouages avec les syndicats de la SNCF, si bien que son nom circulait récemment parmi les successeurs possibles à Guillaume Pepy à la tête de l'entreprise ferroviaire.

Adepte des propositions chocs, il a suggéré récemment que les autoroutes reviennent dans le giron de l'Etat à la fin des concessions actuelles. L'anticipation des recettes des péages permettrait de financer dès à présent les infrastructures de transport, dont les besoins sont criants.

Actif également au mouvement La République en marche, Jean-Baptiste Djebbari a pris en début d'année la responsabilité de sa stratégie de financement, avec en ligne de mire les prochaines échéances électorales, à commencer par les municipales de mars 2020.

- Demi de mêlée -

Lui-même avait fait planer le suspense sur une possible candidature à Limoges. "Nous avons impulsé une dynamique sur un territoire qui est en rattrapage à tous les niveaux. Il est essentiel de poursuivre notre engagement", plaidait il y a quelques semaines cet élu venu de la gauche.

Issu d'une famille modeste aux racines berbères lointaines, ce natif de Melun a suivi une prépa maths sup et spé avant d'intégrer l'Ecole nationale de l'Aviation civile (ENAC).

Après avoir débuté comme contrôleur aérien, il est devenu pilote puis directeur des opérations pour une société spécialisée dans les vols d'affaires. Le jeune homme multicarte a été également expert judiciaire aéronautique.

Travaillant en 2015 à la création d’une compagnie aérienne interrégionale, il a rencontré Emmanuel Macron alors ministre, et s'est engagé dans sa campagne.

A ses heures, Jean-Baptiste Djebbari joue au rugby, au poste de demi de mêlée. Il devait être le capitaine du XV parlementaire, qui réunit des élus de tous bords, lors de la Coupe du monde des parlementaires ce mois-ci au Japon.

Pas sectaire, le député était fin août à l'université d'été de La France insoumise pour débattre de "l'urgence écologique". Il prône une "écologie du réel", qui "se fait territoire par territoire, filière par filière".

Partager cet article

Dans la même thématique

Jean-Baptiste Djebbari, un pilote aux Transports
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Jean-Baptiste Djebbari, un pilote aux Transports
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le