Julien Bayou (EELV) « tend la main » à la FNSEA : «nous sommes leurs meilleurs alliés»
Le secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts ne se sent pas visé par le discours contre l’agri-bashing. « Ils ont tort, on va peut-être en discuter », a-t-il réagi sur le plateau d’Audition publique.

Julien Bayou (EELV) « tend la main » à la FNSEA : «nous sommes leurs meilleurs alliés»

Le secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts ne se sent pas visé par le discours contre l’agri-bashing. « Ils ont tort, on va peut-être en discuter », a-t-il réagi sur le plateau d’Audition publique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Non, bien sûr que non. » Julien Bayou, qui vient tout juste de prendre ses fonctions de secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) ne sent pas « visé » par le monde agricole, en colère contre l’agri-bashing. Avec la rémunération des producteurs, le « dénigrement permanent » des agriculteurs était l’autre alerte soulevée par la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), lors du dernier mouvement national de la profession, le 27 novembre dernier.

« Ils ont tort, on va peut-être en discuter », explique Julien Bayou sur les chaînes parlementaires et Le Figaro live. « J’espère qu’ils répondront à la main qu’on tend. Nous sommes leurs meilleurs alliés », assure-t-il. Le patron du principal parti écologiste estime que le soutien au bio, avec des aides à la transition et des aides au maintien, est une réforme efficace à la crise des agriculteurs. « Quand un agriculteur passe au bio sa rémunération augmente. Quand ils restent dans le circuit conventionnel, un tiers seulement des agriculteurs peut se rémunérer », affirme-t-il.

Pour lui, l’agriculture conventionnelle ne peut justement pas répondre à leur détresse. « Ceux qui prétendent défendre les agriculteurs en les enfermant dans le système actuel ne sont pas leurs alliés […] Ce n’est pas suffisant d’aller au salon de l’Agriculture et de flatter les vaches et puis de dire ceux qui nous nourrissent, c’est super, et le lendemain, de les abandonner dans les mains des banques et des centrales d’achat. »

Dans la même thématique

Julien Bayou (EELV) « tend la main » à la FNSEA : «nous sommes leurs meilleurs alliés»
4min

Politique

Mercedes Erra : « C’est difficile d’avoir autant d’amour que j’ai pour la France »

Pour elle, la publicité reste le meilleur moyen de communiquer ses messages. Grand nom de la publicité, Mercedes Erra observe depuis 30 ans les évolutions de notre société. Un regard à rebours du discours ambiant. Sur le féminisme, elle décrit des luttes loin d’être achevées, et note l’appât du gain d’une jeunesse souvent décrite comme ayant soif d’engagement. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Mercedes Erra dans Un monde, un regard.

Le

Cannes City Hall
5min

Politique

Municipales 2026 : quels modes de scrutin pour élire les futurs maires ?

Les élections municipales doivent avoir lieu au mois de mars 2026 dans les 34 875 communes françaises. Pour la première fois, toutes les communes sauf Paris, Lyon et Marseille voteront selon les mêmes règles sans distinction de taille après l’adoption d’une loi en avril 2025.

Le

ALBANIA-FRANCE-POLITICS
3min

Politique

Pour le nouveau Premier ministre albanais : « L’histoire nous a enseigné qu’il n’y a rien de mieux que l’UE » 

Les élections en Roumanie, en Pologne ou au Portugal ont montré une poussée des forces eurosceptiques ou anti-establishment. Pourtant, une autre élection en Albanie, qui a eu lieu le 11 mai 2025, a envoyé un signal fort d’adhésion des Balkans à l’Union européenne. Le socialiste Edi Rama, Premier ministre réélu de l’Albanie, est l’invité de l’émission Ici L’Europe avec Caroline de Camaret.

Le