Carte sénatoriale 2026 candidats
Découvrez les noms et les listes des candidats par départements.

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les candidats dans votre département

Les élections sénatoriales auront lieu dimanche 27 septembre. 178 sénateurs sur 348 que compte la chambre haute, vont être élus ou réélus dans 63 départements et dans la circonscription représentant les Français établis hors de France. Découvrez les noms et les listes des candidats par départements.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est le dernier scrutin avant la présidentielle. Dimanche 27 septembre, le Sénat sera renouvelé de moitié. Cette année, ce sont les circonscriptions de la série n°2 qui sont concernées par ce scrutin, soit 63 départements et une circonscription des Français de l’étranger, pour un total de 178 sièges sur 348. Il s’agit des départements classés dans l’ordre minéralogique de l’Ain (1) à l’Indre (36), puis du Bas-Rhin (67) au Territoire de Belfort (90). En Outre-mer, la Guyane, les îles Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et la Polynésie française sont concernés. Six des 12 sièges de sénateurs représentant les Français établis hors de France sont également remis en jeu.

1 686 candidats sont officiellement enregistrés, selon les données communiquées par les services du Sénat sur la base des informations du ministère de l’Intérieur. À ce stade c’est un peu moins que lors du dernier renouvellement en 2023 (1 829 candidats), et bien en dessous du record de 2017 avec 1 996 candidatures. Retrouvez les noms et les listes des candidats département par département, avec notre carte interactive.

On rappelle que les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect, par un collège de 93 469 grands électeurs, (les députés, les conseillers régionaux, les conseillers généraux, les conseillers municipaux, qui représentent 95 % du collège). Deux modes de scrutin coexistent : proportionnel et majoritaire à deux tours en fonction du nombre d’habitants dans le département. Les départements les moins peuplés élisent 1 à 2 sénateurs au scrutin majoritaire.

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Glucksmann
6min

Politique

Le sénateur Place Publique Bernard Jomier appelle à créer « un intergroupe » rassemblant les pro-Glucksmann au Sénat

« Il va y avoir un travail en commun des sénateurs qui soutiennent Raphaël Glucksmann », soutient le sénateur de Paris, après la victoire écrasante de Raphaël Glucksmann à la primaire de la gauche sociale-démocrate. Il tend notamment « la main » aux sénateurs écologistes, qu’il a rejoints. Mais du côté du groupe PS, l’initiative laisse pour l’heure plus dubitatif.

Le

Bram: Raphael Glucksmann at Les Rencontres de la Gauche
8min

Politique

Présidentielle : de quels moyens va bénéficier Raphaël Glucksmann, désormais candidat du PS, pour faire campagne ?

Officiellement investi pour la campagne présidentielle, Raphaël Glucksmann va pouvoir bénéficier de l’expertise technique et militante du Parti socialiste pour la course à l’Elysée. Du fait de son poids politique, le parti à la rose devrait également être le premier contributeur financier de sa campagne. Le Canard enchaîné évoque un plafond à 2,4 millions d’euros, loin toutefois de ce qui avait été déboursé pour Anne Hidalgo ou Benoît Hamon.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Modernisation de la radio : la proposition de loi de Laurent Lafon pour assouplir la réglementation et soutenir le secteur

Déposée le 16 juin 2026 à l’initiative du sénateur Laurent Lafon, la proposition de loi relative à la modernisation de la radio sera débattue demain en séance publique. Adoptée largement par la Commission de la culture le 7 octobre 2026 et soutenue par les acteurs de la radio, la proposition de loi vise à assouplir la règlementation et favoriser le développement de la radio numérique terrestre dans un contexte de relatif déclin de la radio française.

Le

Paris Students and Police face to face
6min

Politique

Mobilisation lycéenne : le recours aux gardes à vue est-il justifié ?

Depuis le début du mouvement, 6 877 personnes ont été placées en garde à vue, dont une très grande majorité de mineurs. Une mesure de contrainte injustifiée selon plusieurs avocats, qui y voient plutôt une volonté de la part des forces de l’ordre de sanctionner les manifestants.

Le