Carte sénatoriale 2026 candidats
Découvrez les noms et les listes des candidats par départements.

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les candidats dans votre département

Les élections sénatoriales auront lieu dimanche 27 septembre. 178 sénateurs sur 348 que compte la chambre haute, vont être élus ou réélus dans 63 départements et dans la circonscription représentant les Français établis hors de France. Découvrez les noms et les listes des candidats par départements.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est le dernier scrutin avant la présidentielle. Dimanche 27 septembre, le Sénat sera renouvelé de moitié. Cette année, ce sont les circonscriptions de la série n°2 qui sont concernées par ce scrutin, soit 63 départements et une circonscription des Français de l’étranger, pour un total de 178 sièges sur 348. Il s’agit des départements classés dans l’ordre minéralogique de l’Ain (1) à l’Indre (36), puis du Bas-Rhin (67) au Territoire de Belfort (90). En Outre-mer, la Guyane, les îles Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et la Polynésie française sont concernés. Six des 12 sièges de sénateurs représentant les Français établis hors de France sont également remis en jeu.

1 686 candidats sont officiellement enregistrés, selon les données communiquées par les services du Sénat sur la base des informations du ministère de l’Intérieur. À ce stade c’est un peu moins que lors du dernier renouvellement en 2023 (1 829 candidats), et bien en dessous du record de 2017 avec 1 996 candidatures. Retrouvez les noms et les listes des candidats département par département, avec notre carte interactive.

On rappelle que les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect, par un collège de 93 469 grands électeurs, (les députés, les conseillers régionaux, les conseillers généraux, les conseillers municipaux, qui représentent 95 % du collège). Deux modes de scrutin coexistent : proportionnel et majoritaire à deux tours en fonction du nombre d’habitants dans le département. Les départements les moins peuplés élisent 1 à 2 sénateurs au scrutin majoritaire.

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les candidats dans votre département
3min

Politique

Hausse de TVA sur les abonnements de Canal+ : la ministre de la Culture « vigilante sur les conséquences de cette évolution » pour le financement du cinéma français

Auditionnée dans le cadre du budget 2027, la ministre de la Culture, Catherine Pégard est revenue sur une mesure polémique qui vise à doubler le taux de TVA de 10 % sur les abonnements aux télévisions payantes comme Canal +. Une disposition rejetée par les députés et qui pourrait subir le même sort au Sénat car elle pourrait se répercuter sur le financement du cinéma français, comme avait prévenu le patron de Canal +, Maxime Saada.

Le

2026 Municipal Elections – Vote Counting – Lyon
6min

Politique

Election présidentielle : pourquoi les dates choisies font débat ?

Raphaël Glucksmann s’interroge à son tour sur les dates de l’élection présidentielle, fixées les 18 avril et 2 mai, soit le lendemain du 1er mai, où les syndicats défilent. Il rejoint les critiques déjà formulées par le candidat LR, Bruno Retailleau, et Louis Aliot, vice-président du RN. Mais le gouvernement n’entend pas changer le calendrier.

Le

Rochette
6min

Politique

« Je n’ai jamais signé chez Edouard Philippe » : le sénateur Pierre-Jean Rochette quitte le groupe Les Indépendants, à majorité Horizons

« Je pars en amitié, sans amertume », assure le sénateur de la Loire, Pierre-Jean Rochette, qui ne voulait pas paraître affilié à Edouard Philippe, à l’approche de la présidentielle, en restant dans un groupe à majorité Horizons. Il siège maintenant chez les non-inscrits, aux côtés du seul sénateur LFI.

Le