Le Foll évoque sa différence avec Beulin sur l’agro-écologie
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a évoqué lundi à Rouen sa "différence" avec Xavier Beulin, le président de la FNSEA...

Le Foll évoque sa différence avec Beulin sur l’agro-écologie

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a évoqué lundi à Rouen sa "différence" avec Xavier Beulin, le président de la FNSEA...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a évoqué lundi à Rouen sa "différence" avec Xavier Beulin, le président de la FNSEA brutalement décédé dimanche, et estimé conciliables économie et écologie en agriculture.

"Xavier Beulin avait la conviction que l'agriculture devait être prolongée par une industrie qui transforme les produits agricoles", a déclaré à la presse le ministre en déplacement en Seine-Maritime, sur le thème de l'agro-écologie.

"Le débat ne porte pas sur le fait d'augmenter la production, mais sur comment on produit et c'est là qu'il y avait une divergence, une différence entre lui et moi", a-t-il dit.

"J'ai été un promoteur de l'agro-écologie et je continue à l'être. Je suis convaincu qu'il y a des potentialités énormes si on réinvestit les mécanismes naturels, si on réutilise au profit de la production et des agriculteurs une gestion des écosystèmes, alors que Xavier Beulin était plus sur la logique de l'offre et de la transformation", a expliqué le ministre.

"On avait une différence mais on a toujours cherché à faire avancer l'agriculture et à trouver des solutions aux crises que nous avons rencontrées", a ajouté M. Le Foll.

Le ministre s'est dit convaincu qu'une approche à la fois économique et écologique devait être engagée alors que les deux volets ont longtemps été séparés.

"C'est possible à grande échelle et la France peut être un leader dans ce domaine", a-t-il ajouté.

Selon lui, la place de l'agriculture à l'avenir va aller au delà de la seule alimentation, prenant en exemple les perspectives de stockage du carbone par les sols agricoles.

"Pour les agriculteurs cela va être une manière de revaloriser leur métier. Ils vont être des acteurs de la durabilité globale", a estimé M. Le Foll.

"Il est important d'avoir ce message à la veille du salon de l'agriculture", a-t-il conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Exclusive Olivier Faure with staff at the Socialist Party s summer university
7min

Politique

Retraite à 62 ans, 900 euros de plus pour les bas salaires, économies réduites à 21 milliards d’euros : « L’autre chemin » du PS pour le budget

Le Parti socialiste a présenté, lors de son université d’été à Blois, ses contre-propositions budgétaires. Entre hausse d’impôts pour les très riches et baisse des aides aux entreprises, le PS veut étaler l’effort de réduction du déficit. En cas de nomination à Matignon d’un premier ministre de gauche, Olivier Faure espère pouvoir passer des compromis pour adopter ce budget. Et si Emmanuel Macron lui proposait, on comprend qu'il ne dirait pas « non »...

Le

Le Foll évoque sa différence avec Beulin sur l’agro-écologie
7min

Politique

A Blois, le PS d’Olivier Faure « prêt » à entrer à Matignon

La rentrée politique des socialistes s’est transformée en démonstration de l’unité de la gauche, hors LFI, avec qui la rupture est consommée. « Nous sommes volontaires pour être les suivants », a lancé le numéro 1 du PS, Olivier Faure. « Maintenant, il doit nous laisser nous y coller. Ça, c’est la responsabilité d’Emmanuel Macron », demande la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier.

Le

SIPA_01165078_000044
6min

Politique

Municipales à Paris : après l’investiture de Rachida Dati, le dilemme de Renaissance

Les Républicains ont évité une guerre fratricide, en soutenant officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. La liste de la ministre de la Culture devra comporter une majorité de candidats LR de quoi laisser ouverte l’hypothèse d’une liste d’union avec les macronistes parisiens, qui ne se bousculent pas pour apporter leur soutien à la maire du VII arrondissement de Paris.

Le