Loi Egalim : Julien Denormandie promet des aménagements avant octobre
La loi Egalim visant à une juste rémunération des éleveurs et des agriculteurs « n’est pas allée au bout des choses ». Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre de l’Agriculture annonce des aménagements suite à la remise du rapport Papin.

Loi Egalim : Julien Denormandie promet des aménagements avant octobre

La loi Egalim visant à une juste rémunération des éleveurs et des agriculteurs « n’est pas allée au bout des choses ». Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre de l’Agriculture annonce des aménagements suite à la remise du rapport Papin.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Un jeu de dupes sur le dos de l’agriculteur. » C’est en ces termes que le ministre de l’Agriculture résume les relations commerciales entre les industriels, la grande distribution et les agriculteurs. Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi, Julien Denormandie a annoncé que des aménagements seraient apportés à la loi Egalim avant octobre.

Visant à une juste rémunération des éleveurs et des agriculteurs, « la loi Egalim n’est pas allée au bout des choses », reconnaît le ministre de l’Agriculture. Ces aménagements s’appuieront sur le rapport demandé par le gouvernement à l’ancien dirigeant du groupe Système U, Serge Papin.

« Ce rapport permet de combler les lacunes de la loi Egalim et de faire les avancées qui sont aujourd’hui nécessaires », a assuré Julien Denormandie qui précise la nécessité de modifier la loi, « il faut que ce soit entré en vigueur avant octobre ». Compte tenu de l’étroitesse du calendrier parlementaire, ces modifications feront l’objet d’une proposition de loi, a-t-il aussi indiqué.

« On doit avoir un texte de loi qui, si l’on veut que ce soit efficace pour les prochaines négociations commerciales, doit débuter son passage dans les chambres avant l’été », explique Julien Denormandie. « Ce qu’on voudrait faire avec M. Papin, c’est faire en sorte que dans ces contrats on fasse de la contractualisation, c’est-à-dire un contrat avec les trois acteurs, passer de la guerre des prix à la transparence des marges et de faire de la pluriannualité. »

Concernant la politique agricole commune (PAC), Julien Denormandie a voulu rassurer quant à la conditionnalité des paiements à des critères écologiques. « Sur les éco-régimes, il y a des chiffres qui ont été diffusés et qui ne sont pas de vrais chiffres : 7 agriculteurs sur 10 ont déjà accès à cet éco-régime », a-t-il assuré. Le ministre de l’Agriculture a par ailleurs affirmé que la France avait réussi « à retourner la table » lors des négociations sur le budget de la PAC, « c’est à peu près 9 milliards et demi par an pour l’agriculture française ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Loi Egalim : Julien Denormandie promet des aménagements avant octobre
2min

Politique

Un collaborateur de Raphaël Arnault embauché sous pseudo : « C’est particulièrement choquant », réagit Claude Malhuret

Après l’arrestation de onze suspects, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le Parisien révèle que l’un d’eux est un deuxième collaborateur parlementaire du député LFI et fondateur du mouvement antifa, Raphaël Arnault. Mais, il a été recruté sous pseudonyme. « Inacceptable », pour le sénateur Claude Malhuret.

Le

Loi Egalim : Julien Denormandie promet des aménagements avant octobre
3min

Politique

Peine d’inéligibilité en cas de condamnations pour violences : « Cela me paraît parfaitement normal », déclare François-Noël Buffet

Lors de la séance de questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé qu’il comptait faire passer un texte visant à introduire une peine d’inéligibilité en cas de condamnation pour violences. Un texte qui pourrait avoir le soutien de la droite sénatoriale.

Le

Loi Egalim : Julien Denormandie promet des aménagements avant octobre
4min

Politique

Mort de Quentin : Gérald Darmanin souhaite une peine d’inéligibilité contre « toute personne condamnée pour avoir encouragé à la violence physique » 

Les interventions se sont multipliées au Sénat, ce mercredi, pendant la séance de questions d’actualité au gouvernement, autour de la mort du militant nationaliste Quentin Deranque. Les élus de droite et du bloc central ont largement reproché à LFI sa proximité avec la mouvance d’ultra gauche, citée dans cette affaire. Le garde des Sceaux a annoncé vouloir assortir les condamnations pour incitation à la violence d’une peine d’inéligibilité, visant explicitement le député LFI Raphaël Arnault.

Le