Mélenchon ne donne pas de consigne de vote pour le second tour
Jean-Luc Mélenchon n'a pas donné de consigne de vote dimanche soir, à l'issue du premier tour de l'élection présidentielle, en disant vouloir...

Mélenchon ne donne pas de consigne de vote pour le second tour

Jean-Luc Mélenchon n'a pas donné de consigne de vote dimanche soir, à l'issue du premier tour de l'élection présidentielle, en disant vouloir...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon n'a pas donné de consigne de vote dimanche soir, à l'issue du premier tour de l'élection présidentielle, en disant vouloir laisser les militants décider, tout en refusant d'admettre sa défaite dans l'immédiat.

Il a appelé les militants de La France insoumise à la prudence face aux premiers résultats donnant sa candidature éliminée pour le deuxième tour. Mais M. Mélenchon a précisé que si ce résultat était confirmé, les 450.000 personnes qui l'ont investi comme candidat à la présidentielle seraient "appelées à se prononcer" pour décider du vote au deuxième tour.

Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon
AFP

M. Mélenchon a demandé d'attendre minuit et l'annonce officielle du ministère de l'Intérieur, tout en ajoutant que "quels qu'ils soient, lorsque les résultats officiels seront connus, nous les respecterons". "Je ne saurais dire ni faire davantage à cette heure", a-t-il dit, la voix éraillée par l'émotion.

Pour justifier sa volonté de consulter les militants, il a souligné n'avoir "reçu aucun mandat des 450.000 personnes qui ont décidé de présenter (s)a candidature pour (s)'exprimer à leur place par la suite".

"En conscience chacun, chacune sait quel est son devoir, dès lors je m'y range", a-t-il indiqué.

"Vous tous les gens, nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli", a-t-il dit, évoquant à propos de LFI "une force consciente et enthousiaste".

M. Mélenchon a appelé ses partisans à "rester groupés, à rester en mouvement et à être un mouvement" pour relever les défis de l'avenir, estimant que "l'heure à venir et les jours qui viennent restent ceux des caractères et de la conscience".

Martelant son message de prudence sur les résultats, M. Mélenchon a dénoncé "les médiacrates et oligarques qui jubilent" face à l'annonce d'un duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

"Rien n'est si beau pour eux qu'un deuxième tour entre deux candidats qui approuvent et veulent prolonger les institutions actuelles", a-t-il fustigé.

Pour M. Mélenchon, ils "n'expriment aucune prise de conscience écologique ni sur le péril qui pèse sur la civilisation humaine et comptent s'en prendre une fois de plus aux acquis sociaux les plus élémentaires du pays".

"Vous tous les gens patrie bien aimée, vous êtes un matin tout neuf qui commence à percer, fidélité à la devise de la République: liberté, égalité, fraternité", a-t-il conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

Mélenchon ne donne pas de consigne de vote pour le second tour
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le

Mélenchon ne donne pas de consigne de vote pour le second tour
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le