Municipales: le PS lance sa campagne pour « l’alternance » en étrillant Macron
Le Parti socialiste, qui a réussi à rassembler la gauche dans de nombreuses villes, a donné samedi à Paris le coup d'envoi des...

Municipales: le PS lance sa campagne pour « l’alternance » en étrillant Macron

Le Parti socialiste, qui a réussi à rassembler la gauche dans de nombreuses villes, a donné samedi à Paris le coup d'envoi des...
Public Sénat

Par Nadège PULJAK

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Le Parti socialiste, qui a réussi à rassembler la gauche dans de nombreuses villes, a donné samedi à Paris le coup d'envoi des municipales pour préparer "l'alternance" à Emmanuel Macron, accusé d'entraîner les Français vers "le chaos".

Le parti est à la peine depuis 2017 et n'est plus hégémonique à gauche. Mais à mi-mandat d'Emmanuel Macron, le parti de la rose compte reprendre des couleurs.

"Nous entrons dans cette décennie comme dans un brasier, le chef de l'Etat se comporte comme un pompier pyromane", a lancé Olivier Faure, Premier secrétaire du PS, lors d'un Conseil national (parlement) de son parti, en présence d'environ 500 délégués très motivés.

Selon lui, "le mouvement social" qui touche la France, depuis les "gilets jaunes" jusqu'aux manifestations et grèves contre la réforme des retraites, est "d'une ampleur inédite". "La colère ne s'apaise pas, elle croît", a-t-il affirmé.

"Improvisation", "amateurisme", "tarabistouilles"... Revenant longuement sur la réforme des retraites, dont les socialistes, à l'instar des autres partis de gauche, demandent le retrait, le numéro un du PS n'a eu de cesse de critiquer l'exécutif. "Ils ambitionnaient de remettre la République en marche, ils ont bloqué le pays, ils s'exhibent comme l'ultime rempart contre le chaos, ils nous y entraînent".

"Jamais aucun gouvernement n’a semblé aussi sourd au mouvement social, aussi réticent à la négociation", a-t-il dénoncé, alors que l'examen de la réforme démarre en commission à l'Assemblée nationale.

Face à un président accusé de "mépriser les Français" et d'alimenter "la fièvre populiste", le PS, fort de son enracinement local (près de 30.000 élus sur tout le territoire, dont douze maires de villes de plus de 100.000 habitants) se doit de contribuer à "inventer une nouvelle gauche, socialiste et écologiste".

"Le défi que représente la transition écologique nous oblige à nous renouveler" pour "proposer un nouveau projet humaniste et progressiste", a insisté M. Faure, qui mise sur l'écologie et le social pour que son parti redevienne audible.

- "Nouvelle espérance" -

"Nous ne sommes pas le front du refus, nous portons ensemble une nouvelle espérance", a assuré Olivier Faure. Et "il est un message que (le gouvernement) ne pourra ignorer, c’est celui des urnes !".

"Il y a deux ans on disait les gauches irréconciliables. Les écologistes faisaient bande à part. Nous sommes ensemble", s'est-il félicité à propos des "vastes rassemblements" des partis de gauche et des écologistes sur le territoire.

Dans son discours, le chef du parti a toutefois fait l'impasse sur les grandes villes où EELV, désireux de se compter après ses bons résultats aux Européennes de l'an dernier, a décidé de partie en solo en mars (Paris, Villeurbanne, Rennes, Nantes, Toulouse ou Marseille). Le rassemblement, selon les socialistes, devrait s'y faire au second tour.

Mais "toutes les victoires du 23 mars porteront le sceau de l'union", a insisté le patron des socialistes, car "ensemble, nous sommes une force".

A six semaines du premier tour, il a tenu à lancer une mise en garde. "Inventer un nouveau projet de société" ne signifie pas que les socialiste doivent "remettre en cause" leur identité et leurs valeurs. "Le socialisme est né de l'écoute des souffrances", "de la conscience des inégalités, ce sont les luttes de la gauche et du mouvement social qui ont donné naissance au droit du travail, à la protection sociale".

Le Premier secrétaire a plaidé pour le "dépassement, mais pas l'effacement". Aucun parti de gauche ou écologique ne doit prendre le pas sur l'autre. Il s'agit de "construire ensemble en acceptant l'altérité", a-t-il insisté. C'est cette "offre politique qui ouvre une alternance à Emmanuel Macron comme aux idées de Marine Le Pen", a-t-il martelé avec la présidentielle en ligne de mire.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2026 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
7min

Politique

Présidentielle 2027 : quel est le dernier décompte des candidats déjà sur la ligne de départ ?

À moins de huit mois du premier tour, la course à l'Élysée prend forme. L'élection présidentielle se tiendra les 18 avril, puis le 2 mai 2027, dans un paysage politique fragmenté où les sondages placent l'extrême droite en position favorable. Sur la ligne de départ, les prétendants se bousculent déjà, chacun assurant être le mieux placé pour l'emporter. Mais cette liste reste à ce stade provisoire, aucun nom ne sera officiellement retenu avant la validation des parrainages par le Conseil constitutionnel.

Le

Carte sénatoriale 2026 candidats
2min

Politique

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les candidats dans votre département

Les élections sénatoriales auront lieu dimanche 27 septembre. 178 sénateurs sur 348 que compte la chambre haute, vont être élus ou réélus dans 63 départements et dans la circonscription représentant les Français établis hors de France. Découvrez les noms et les listes des candidats par départements.

Le

PARIS – GATHERING FOR RIMA HASSAN AT PARIS COURT.
3min

Politique

Rima Hassan porte plainte devant la CJR contre Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête »

Après les révélations de l’émission de France Télévisions, « Complément d’enquête », Rima Hassan porte plainte devant la Cour de Justice de la République contre le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête », suite à la diffusion d’une fausse information dans la presse selon laquelle une petite quantité de drogue de synthèse avait été trouvée dans le sac de l’eurodéputée LFI, lors d’une garde à vue en avril dernier.

Le

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?
7min

Politique

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?

Fonctionnaires, retraités, assurés sociaux, ministères hors sphère régalienne ou secteurs d’avenir comme l’écologie ou la recherche, familles : les textes budgétaires devraient concerner de larges pans de la société, en se basant sur les premiers éléments communiqués par le Premier ministre.

Le