NDDL : la situation n’est pas encore « stabilisée » selon Johanna Rolland
Johanna Roland, maire PS de Nantes et présidente de Nantes métropole, était l’invitée de Territoires d’Infos jeudi matin sur Public Sénat. Sur Notre-Dame-des-Landes et le réaménagement de l’aéroport Nantes Atlantique, elle attend le gouvernement au tournant.

NDDL : la situation n’est pas encore « stabilisée » selon Johanna Rolland

Johanna Roland, maire PS de Nantes et présidente de Nantes métropole, était l’invitée de Territoires d’Infos jeudi matin sur Public Sénat. Sur Notre-Dame-des-Landes et le réaménagement de l’aéroport Nantes Atlantique, elle attend le gouvernement au tournant.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La reprise des travaux à Notre-Dame-des-Landes sur la route des chicanes a débuté jeudi. Deux axes qui traversent la zone vont également être réouverts d’ici deux semaines. Est-ce un retour à la normale ?

« Vous savez, sur toutes les questions liées à l’aéroport, j’ai appris à ne croire que ce que je vois. Est-ce qu’il y a une amélioration, oui, c’est évident. Est-ce qu’on est au bout du processus, non ça l’est tout autant » déclare Johanna Rolland, maire PS de Nantes et présidente de Nantes métropole. « Je crois qu’il faudra encore quelque temps, pour pouvoir dire avec certitude, que la situation est stabilisée ».

Le maintien de l’aéroport Nantes Atlantique a été acté par le gouvernement. La maire de Nantes avait alors demandé des compensations à l’État, notamment la construction d’un nouveau pont sur la Loire, et d’un tramway jusqu’à l’aéroport de Nantes Atlantique.

« Moi depuis le début, j’ai refusé d’utiliser le mot compensation, parce que ça voudrait dire qu’on demande une négociation strictement financière. Ce n’est pas ça notre sujet. L’État avait un projet d’aéroport, il a fait le choix d’abandonner ce projet, j’ai dit ce que j’en pensais, mon désaccord total avec cette décision » explique-t-elle.

Pour la socialiste, l’enjeu est international : « Le premier sujet que j’ai en discussion avec l’État, ce sont les connexions européennes et internationales, puisque le sujet d’un aéroport dans le Grand Ouest, c’est une vraie question d’aménagement du territoire national. L’idée c’est que dans ce pays, il n’y a que quand on habite à Paris, qu’on peut avoir un hub de connexion européenne et internationale ».

« Ma responsabilité c’est aussi celle de protéger les riverains. Qui dit réaménagement, de l’aéroport qui est situé au cœur de Nantes, dit, quelle protection déclenchée par l’État en termes  de nuisances sonores pour les riverains » conclut Johanna Rolland.

Élisabeth Borne, la ministre des Transports, a annoncé que la consultation publique sur le réaménagement de l’aéroport de Nantes serait ouverte dès la rentrée 2018.

Dans la même thématique

Cannes City Hall
5min

Politique

Municipales 2026 : quels modes de scrutin pour élire les futurs maires ?

Les élections municipales doivent avoir lieu au mois de mars 2026 dans les 34 875 communes françaises. Pour la première fois, toutes les communes sauf Paris, Lyon et Marseille voteront selon les mêmes règles sans distinction de taille après l’adoption d’une loi en avril 2025.

Le

ALBANIA-FRANCE-POLITICS
3min

Politique

Pour le nouveau Premier ministre albanais : « L’histoire nous a enseigné qu’il n’y a rien de mieux que l’UE » 

Les élections en Roumanie, en Pologne ou au Portugal ont montré une poussée des forces eurosceptiques ou anti-establishment. Pourtant, une autre élection en Albanie, qui a eu lieu le 11 mai 2025, a envoyé un signal fort d’adhésion des Balkans à l’Union européenne. Le socialiste Edi Rama, Premier ministre réélu de l’Albanie, est l’invité de l’émission Ici L’Europe avec Caroline de Camaret.

Le

Toulouse Conseil Municipal
3min

Politique

Élections municipales 2026 : la part des mairies dirigées par des femmes va-t-elle poursuivre sa lente progression ?

L’un des points d’attention du prochain renouvellement des conseils municipaux se portera sur l’évolution de la parité. 25 ans après la promulgation de la loi tendant à favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux, le nombre de femmes maires reste encore très minoritaire. Le rapport est d’une contre quatre à l’échelle nationale.

Le