PLFSS : Le gouvernement veut réduire le déficit de la Sécu de trois milliards d’euros en 2018
Le gouvernement a dévoilé ce jeudi son projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). Il vise un retour à l’équilibre des comptes de la Sécu en 2020. Les réductions de dépenses se concentreront notamment sur la branche maladie.

PLFSS : Le gouvernement veut réduire le déficit de la Sécu de trois milliards d’euros en 2018

Le gouvernement a dévoilé ce jeudi son projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). Il vise un retour à l’équilibre des comptes de la Sécu en 2020. Les réductions de dépenses se concentreront notamment sur la branche maladie.
Public Sénat

Par Guillaume Jacquot (avec AFP)

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les ministres de la Santé Agnès Buzyn et des Comptes publics Gérald Darmanin ont dévoilé le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2018. Le gouvernement prévoit une forte réduction du déficit : il sera ramené à 2,2 milliards d’euros l’an prochain, quand il devrait s’établir à 5,2 milliards pour 2017. Le régime général de la Sécu devrait même connaître un léger excédent, une première en 17 ans.

Des efforts concentrés sur la santé

Les efforts du gouvernement se concentreront sur la santé, avec 4,2 milliards d'euros d'économies prévues en 2018. Il prévoit ainsi de contenir la hausse naturelle des dépenses de santé à 2,3% pour les trois prochaines années.

« Nous sommes clairement sur une trajectoire du retour à l'équilibre en 2020 », a déclaré la ministre de la Santé lors de la présentation du budget, qui évoque un PLFSS des « engagements tenus, de la responsabilité, de la solidarité et de la transformation ».

  • Pour réaliser des économies, l’Assurance maladie prévoit plusieurs pistes : le développement de l'ambulatoire et la réduction du nombre d’hospitalisations, des économies sur les transports sanitaires ou encore le renforcement de la lutte contre « les fraudes et les abus ».
     
  • Le gouvernement entend également économiser un milliard d’euros sur le prix des médicaments, avec davantage de recours aux médicaments génériques et de négociations avec les industriels.
     
  • La ministre Agnès Buzyn a en outre annoncé une revalorisation du forfait hospitalier. Fixé à 18 euros par jour depuis 2010, il augmentera de deux euros.

Revalorisation de minima sociaux

Des revalorisations progressives des minima sociaux vont se concentrer vers les familles les plus défavorisées : il s’agit de la prime d'activité pour les travailleurs à revenus modestes, de l’aide à la garde d'enfants, ou encore l’allocation adulte handicapé ou encore le minimum vieillesse.

Avec presque la moitié de son budget lié à des dépenses sociales, le ministère de la Santé et des Solidarités, devrait voir son enveloppe augmenter de 11%.

La revalorisation des retraites reportée

Le gouvernement prévoit de reporter d'octobre 2018 à janvier 2019 la revalorisation des pensions. Sans cette mesure, contrairement aux années précédentes, la branche retraite repasserait en déficit (moins 100 millions d’euros) en raison « d'un ressaut des départs en retraite », selon la Commission des comptes.

Le déficit cumulé du régime général et du Fonds de solidarité vieillesse atteint 4,4 milliards d’euros en  2017

Déficit de la sécurité sociale
Déficit global et déficit du régime général de la sécurité sociale, évolution depuis 2012 et prévisions pour 2017, d'après la Commission des comptes de la sécurité sociale
AFP

La Commission des comptes de la Sécurité sociale vient d'actualiser les comptes de l'année écoulée. En 2017, le déficit cumulé du régime général et du Fonds de solidarité vieillesse (FSV), devrait atteindre 4,4 milliards d'euros conformément aux prévisions, soit une diminution de plus de 3 milliards d'euros en un an

Plombé par le chômage, le FSV, qui verse le minimum vieillesse et les cotisations retraites des chômeurs, concentre la quasi-totalité du déficit (-3,6 milliards d'euros) et reste stable par rapport à 2016.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

EDF Reseau de Transport Electricite de Nice
6min

Politique

Marché européen de l’électricité : sortie ou réforme ? Les paradoxes de la normalisation du RN

Alors que les marchés de l’énergie s’affolent, Jordan Bardella a été attaqué par Bruno Retailleau sur sa proposition de sortie du marché européen de l’électricité. Le président du Rassemblement national estime défendre une simple « remise en cause des règles de fixation du prix » sans sortir du marché, illustrant ainsi la stratégie « attrape-tout » du RN, cherchant à la fois à contenter le grand patronat et son électorat populaire.

Le

PARIS. Marine Le Pen prostest in front of French senat
8min

Politique

Sénatoriales 2026 : le RN veut « tripler » son nombre de sénateurs et rêve de créer un groupe

Le RN se prépare dès maintenant pour les sénatoriales de septembre 2026. « Nous avons la volonté de doubler voire de tripler notre nombre de sénateurs », annonce à publicsenat.fr Ludovic Pajot, nommé directeur de campagne, soit frôler les dix sénateurs, permettant de créer un groupe. Mais avant cela, le parti devra réussir les municipales. Il entend, cette fois, éviter les « brebis galeuses ». Il cherche des candidats présentables, capables de « gérer une ville ».

Le