RETOUR SUR 2016 : L’incroyable élection du président Trump

RETOUR SUR 2016 : L’incroyable élection du président Trump

Déjouant tous les pronostics, Donald Trump est devenu le 8 novembre dernier le 45 eme président des Etats-Unis. Depuis son élection et en attendant son investiture le 20 janvier prochain l’homme d’affaire devenu chef d’état a composé un gouvernement controversé, et provoqué une crise diplomatique avec la Chine. Elu avec une minorité de voix, Donald Trump n’en finit pas de bousculer les code de la vie politique américaine. A travers une sélection d’émissions la rédaction de Public Sénat revient sur le parcours, et les idées d’un personnage hors normes, désigné personnalité de l’année 2016 par l’hebdomadaire américain Time Magazine.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

INFO DANS LE RETRO / NOVEMBRE 2016
Trump : Un président républicains comme les autres

Tout au long de la campagne présidentielle américaine, Donald Trump a promis pêle-mêle la construction d'un mur à la frontière mexicaine et la fin de l'accord de Paris sur le climat ou encore choqué par ses propos agressifs contre les minorités. A bien regarder les outrances racistes d'un Richard Nixon tenus dans l'intimité du bureau ovale ou l'élection surprise de l'ancien acteur de western Ronald Reagan, l'histoire récente des présidents républicains montre beaucoup d'analogie. Trump un candidat pas si nouveau ? L'Info dans le rétro pose la question à l'ancien diplomate Georges Ayache et à l'historien des Etats-Unis Paul Schor.

Trump : Un républicain comme les autres - L'info dans le rétro (18/11/2016)
29:37

DESHABILLONS-LES / OCTOBRE 2016
Trump/Clinton : sexe, mensonges et vidéo

Les campagnes américaines sont connues pour être violentes, mais jamais un tel stade n'avait été atteint. Entre Hillary Clinton et Donald Trump, les attaques sont basses et répétées. L'argent, le sexisme et les mensonges sont au coeur du débat, au détriment des sujets de fond. Quelle est la cohérence et la stratégie des deux candidats ? Hillary Clinton fait-elle une bonne campagne ? Et le populisme de Trump est-il un avantage ? Pour répondre à ces questions et pour Déshabiller, en tout bien tout honneur deux candidats que tout oppose.

Trump/Clinton : sexe, mensonges et vidéo - Déshabillons-les (22/10/2016)
43:22

DESHABILLONS-LES / MARS 2016
Donald Trump : Le catcheur médiatique

S'en prendre aux journalistes, parler franchement, casser les codes... Autant de marques de fabrique de Donald Trump, le riche et provocateur homme d'affaires désormais grand favori de la primaire républicaine américaine. Mais alors, comment expliquer que ses dérapages et violences verbales séduisent tant les Américains ? Quelles sont les recettes de communication de ce showman qui s'est fait connaitre du grand public grâce à des émissions de téléréalité? Et est-il si différent de ses challengers républicains, Ted Cruz, John Kasich et Marco Robio ? Pour répondre à ces questions et pour déshabiller, en tout bien tout honneur, celui dont on se demande s'il est un homme politique ou surtout un homme de télévision.
 

Donald Trump : Le catcheur médiatique - Déshabillons-les
43:30

Dans la même thématique

Le president francais, Emmanuel Macron et son homologue le president de la Republique democratique du Congo Felix Tshisekedi lors d’une conference de presse apres un dejeuner de travail au palais de l’Elysee a Paris
3min

Politique

Sondage : la popularité d’Emmanuel Macron chute à 26% d’opinions favorables, celle de François Bayrou toujours très basse

Après avoir grimpé en mars à la faveur de ses positions sur la scène internationale, la popularité d’Emmanuel Macron s’est de nouveau érodée le mois dernier. Le président de la République récolte désormais 73% d’opinions défavorables, selon le nouveau baromètre d’Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. La cote de François Bayrou reste stable, mais toujours à un niveau très bas de 23% d’opinions favorables.

Le

Paris: Wauquiez Retailleau pacte legislatif
4min

Politique

Sondage : Bruno Retailleau considéré comme un bien meilleur candidat à la présidentielle pour son camp que Laurent Wauquiez

Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez sont en campagne pour être élu à la tête des Républicains. D’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, le ministre de l’Intérieur est considéré par les Français comme un meilleur candidat pour LR que Laurent Wauquiez dans la perspective de l’élection présidentielle. Il remporte aussi l’adhésion de l’ensemble des Français interrogés par rapport à son concurrent (31% contre 17%).

Le

Paris: M. Le Pen J. Bardella concertation E. Macron
4min

Politique

Sondage : Marine Le Pen ou Jordan Bardella donnés largement en tête au premier tour de la présidentielle 2027, mais perdants au second

Malgré sa condamnation en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN, Marine Le Pen est toujours donnée largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle 2027, d’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. Même constat en cas de candidature de Jordan Bardella à la place de la députée du Pas-de-Calais. En revanche, selon ces résultats, les deux figures du RN s’inclineraient au second tour face à Edouard Philippe.

Le