Retraites: la CFDT voit rouge ? Le gouvernement change de ton
Affichant un ton résolument conciliant, le gouvernement multiplie les appels du pied jeudi pour tenter de faire revenir à la table la CFDT, dont...

Retraites: la CFDT voit rouge ? Le gouvernement change de ton

Affichant un ton résolument conciliant, le gouvernement multiplie les appels du pied jeudi pour tenter de faire revenir à la table la CFDT, dont...
Public Sénat

Par Déborah CLAUDE, Eric LAGNEAU

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Affichant un ton résolument conciliant, le gouvernement multiplie les appels du pied jeudi pour tenter de faire revenir à la table la CFDT, dont la réaction hostile à "l'âge d'équilibre" a ébranlé une partie de la majorité.

Dès l'aube, plusieurs ministres et ténors de la majorité sont montés au front dans les matinales radio et télé pour faire les yeux doux au patron de la CFDT, avec l'objectif de fissurer le tout nouveau front uni syndical. Edouard Philippe a ensuite annoncé qu'il appellerait les partenaires sociaux "dès cet après-midi" afin de "voir avec eux comment reprendre rapidement le dialogue" sur la réforme. "Ma porte est ouverte et ma main est tendue", a insisté le Premier ministre sur Twitter.

Mercredi midi, le chef du gouvernement avait fâché tout rouge Laurent Berger, pourtant partisan de longue date d'un système universel par points, en annonçant un âge d'équilibre à 64 ans.

L'hostilité affichée du premier syndicat de France inquiète de nombreux députés marcheurs et ils l'ont fait savoir mercredi soir à Edouard Philippe, en première ligne sur ce dossier. "Je ne ferai aucun commentaire. Il y a un gouvernement qui travaille et qui continue la concertation", a déclaré jeudi Emmanuel Macron à son arrivée à Bruxelles pour un sommet européen. L'Elysée dit "assumer pleinement cette discrétion" du président.

Depuis le discours du Premier ministre mercredi, le ton s'est ostensiblement adouci, le patron des députés LREM Gilles Le Gendre allant même jusqu'à promettre "solennellement" que "la question de l'âge d'équilibre n'est pas décidée", évoquant "des sources infinies de recherche d'accords et de solutions".

Bruno Le Maire n'a pas dit autre chose. "Il peut y avoir de meilleures solutions, c'est (aux syndicats) de les apporter", a estimé le ministre de l'Economie. "Je prends", avait dit Edouard Philippe dès mercredi.

Gilles Le Gendre, le patron du groupe LREM à l'Assemblée natiobnale, le 19 septembre 2019 à Saint-Denis
Gilles Le Gendre, le patron du groupe LREM à l'Assemblée natiobnale, le 19 septembre 2019 à Saint-Denis
AFP/Archives

Quant au président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand, il a lui aussi tendu la main au secrétaire général de la CFDT, "un homme qui incarne un peu la démocratie sociale à la française, qui sait prendre ses responsabilités".

Ces prises de parole convergentes visent à rectifier le tir après une introduction de l'âge d'équilibre dans la réforme qui a fait bondir les syndicats réformistes, même si l'Elysée assure que "la CFDT a abondement été consultée de bout en bout du processus", et ébranlé certains marcheurs.

- "Une balle dans le pied" -

Edouard Philippe a fait "un très beau discours, très pédagogique, mais il s'est tiré une balle dans le pied à la fin avec l'âge pivot et le paramétrique", estime un député de l'aile gauche de LREM, Jean-François Cesarini.

"C'est peut-être une erreur idéologique en voulant envoyer un marqueur à un certain électorat de droite et au Medef pour dire +regardez: moi je suis sérieux face à une bande de gueulards+", critique-t-il.

"On a tous eu une inquiétude sur la CFDT qui lâche, c'est évident", reconnaît un autre député Modem, qui admet que "Berger était furax", mais qui ne "pense pas qu'on ait perdu la CFDT", qu'on peut raccrocher "avec le dialogue".

Laurent Berger paraît en tout cas disposé à saisir la main tendue. Il a souligné jeudi qu'il était "prêt à discuter", suggérant au gouvernement de réunir les syndicats favorables à un régime universel de retraite.

Celui qui était l'interlocuteur privilégié du quinquennat précédent a précisé que mardi prochain, il "ne sera pas dans le carré de tête derrière une banderole qui dit +pas de réforme systémique+", aux côtés de Philippe Martinez (CGT) ou d'Yves Veyrier (FO) qui eux demandent le retrait pur et simple de la réforme.

Mais Laurent Berger a aussi prévenu: "vouloir être constructif, ça ne veut pas dire se laisser marcher dessus". "On ne nous le fera pas deux fois" le coup de l'assurance chômage". C'est-à-dire faire semblant de donner "les manettes" aux syndicats, pour ensuite reprendre la main et imposer une réforme sévère sur laquelle tous les syndicats sont unanimement en désaccord.

Reste aussi à savoir jusqu'à quel point la porte est vraiment ouverte sur la question stratégique de l'âge d'équilibre? Selon la ministre de la Santé Agnès Buzyn sur LCI, la discussion concerne en réalité "les modalités d'arrivée à l'âge pivot", pas cet âge en soi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Carte sénatoriale 2026 candidats
2min

Politique

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les candidats dans votre département

Les élections sénatoriales auront lieu dimanche 27 septembre. 178 sénateurs sur 348 que compte la chambre haute, vont être élus ou réélus dans 63 départements et dans la circonscription représentant les Français établis hors de France. Découvrez les noms et les listes des candidats par départements.

Le

PARIS – GATHERING FOR RIMA HASSAN AT PARIS COURT.
3min

Politique

Rima Hassan porte plainte devant la CJR contre Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête »

Après les révélations de l’émission de France Télévisions, « Complément d’enquête », Rima Hassan porte plainte devant la Cour de Justice de la République contre le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête », suite à la diffusion d’une fausse information dans la presse selon laquelle une petite quantité de drogue de synthèse avait été trouvée dans le sac de l’eurodéputée LFI, lors d’une garde à vue en avril dernier.

Le

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?
7min

Politique

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?

Fonctionnaires, retraités, assurés sociaux, ministères hors sphère régalienne ou secteurs d’avenir comme l’écologie ou la recherche, familles : les textes budgétaires devraient concerner de larges pans de la société, en se basant sur les premiers éléments communiqués par le Premier ministre.

Le

Direct. Suivez la conférence de presse d’Emmanuel Macron
8min

Politique

« Attaques hybrides russes », hausse des prix du carburant : revivez la conférence de presse d'Emmanuel Macron

Le président de la République s’est exprimé après avoir reçu vendredi matin les principaux chefs de parti et/ou leurs candidats à l’élection présidentielle, à propos de la situation géopolitique et de ses conséquences pour la France. « La nature de l’agressivité russe et de ses menaces en Europe change », a alerté Emmanuel Macron. Il a également annoncé la convocation d’un G7 autour de l’énergie.

Le