Tombes profanées : « Les actes antisémites montent régulièrement depuis 3 ans » déplore Laurent Henart
Mardi soir, 107 tombes ont été profanées dans un cimetière juif près de Strasbourg. Des actes intolérables pour le maire de Nancy Laurent Henart, qui alerte sur le « durcissement communautaire ».

Tombes profanées : « Les actes antisémites montent régulièrement depuis 3 ans » déplore Laurent Henart

Mardi soir, 107 tombes ont été profanées dans un cimetière juif près de Strasbourg. Des actes intolérables pour le maire de Nancy Laurent Henart, qui alerte sur le « durcissement communautaire ».
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une enquête préliminaire a été ouverte après que plus de 100 tombes juives ont été profanées au cimetière de Westhoffen, dans le Bas-Rhin, taguées de croix gammées et de symboles des suprémacistes blancs. Des actes lourdement condamnés par Laurent Henart, président du mouvement radical et maire de Nancy.

« Les chiffres du ministère de l'Intérieur montrent que les actes antisémites montent régulièrement depuis 3 ans » alerte-t-il. « Il faut que la justice se fasse, que l’enquête soit exemplaire. Il faut penser aussi aux familles, à l'état de la communauté, aux juifs qui attendent de la France qu'elle les protège. »

Pour l’élu de l’est, il y a la nécessité de faire un travail éducatif. « Il y a une distance à réinstaller entre vivre dans la République et le respect des différentes communautés » analyse-t-il, en réaffirmant son attachement à la laïcité. « Cet antisémitisme qui monte, ça révèle un durcissement. On est dans une communauté, on y appartient à fond, on rentre dans les règles, et on a une vision combative de son appartenance communautaire » déplore Laurent Henart.

Pour le maire de Nancy, la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, souvent au cœur des débats, n’est pas le problème. Il vise plutôt celle de 1901, qui concerne la liberté d’association : « à l'époque, elle a aussi été faite dans une logique d'éducation populaire. Aujourd'hui cette loi, elle est en partie détournée pour mettre en place des outils communautaristes évidents ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Tombes profanées : « Les actes antisémites montent régulièrement depuis 3 ans » déplore Laurent Henart
3min

Politique

« Je ne souhaite pas participer aux ravages sociaux et écologiques en cours » assume cet étudiant qui a bifurqué 

En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Tombes profanées : « Les actes antisémites montent régulièrement depuis 3 ans » déplore Laurent Henart
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le

Retailleau ok
7min

Politique

Bruno Retailleau veut rétablir les contrôles à la frontière espagnole : c’est le cas depuis 2015

Suite à la régularisation de 500 000 sans-papiers en Espagne, la droite et l’extrême droite réclament un rétablissement des contrôles à la frontière espagnole. Or, ces contrôles ont été rétablis, théoriquement temporairement, mais sans discontinuer, depuis 2015. Par ailleurs, un titre de séjour délivré par un autre Etat-membre ne permet pas de séjourner légalement en France.

Le