Voile dans le sport : « Les masques tombent », s’emporte le sénateur Michel Savin, après les propos d’Elisabeth Moreno
Le rapporteur LR de la proposition de loi sur la démocratisation du sport a vivement réagi aux propos tenus sur LCI par la ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes. Elle avait soutenu la démarche de footballeuses qui entendent jouer voilées.

Voile dans le sport : « Les masques tombent », s’emporte le sénateur Michel Savin, après les propos d’Elisabeth Moreno

Le rapporteur LR de la proposition de loi sur la démocratisation du sport a vivement réagi aux propos tenus sur LCI par la ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes. Elle avait soutenu la démarche de footballeuses qui entendent jouer voilées.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le sénateur LR Michel Savin est vent debout contre les propos d’Elisabeth Moreno sur le port de signes religieux dans les manifestations sportives. La ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, était invitée à se prononcer ce 10 février sur LCI, sur la revendication des « Hijabeuses », un collectif qui réclame le droit de porter le voile lors des compétitions sportives.

Elles avaient joué au football devant le Sénat le 26 janvier pour protester contre un amendement de la droite sénatoriale à la proposition de loi sur la démocratisation du sport. Le Sénat avait adopté une interdiction de signes religieux ostentatoires dans les compétitions sportives. Ce point a entraîné l’absence d’accord en commission mixte paritaire. Face à Elizabeth Martichoux, la ministre s’est montrée critique envers le texte sénatorial. « Je suis toujours atterrée de voir la droite ressortir les questions du voile quand elle a besoin d’exister sur ces questions. J’en ai marre qu’on instrumentalise les tenues vestimentaires des femmes pour en faire des objets politiques. »

« Les renoncements et la duplicité dEmmanuel Macron »

Selon Elisabeth Moreno, « l’émancipation des femmes, c’est leur donner le choix de s'habiller comme elles le souhaitent ». Elle a ajouté que le terrain de foot « n’échappe au droit en commun ». « Si les filles veulent jouer au foot en étant voilées en quoi c’est impossible ? […] Je soutiens la possibilité des filles de faire du sport sans être discriminées. »

« Les masques tombent », a réagi Michel Savin, le rapporteur de la proposition de loi au Sénat. « Le gouvernement choisit clairement le port des signes religieux dans les manifestations sportives plutôt que l’application de la Charte olympique. » Défendant la « laïcité » dans le sport « comme dans les salles de classe », le parlementaire d’Isère voit dans cet épisode l’illustration des « renoncements et la duplicité d’Emmanuel Macron face aux pressions de l’Islam politique et des mouvements séparatistes. »

La position exprimée ce matin constitue pour lui un « paradoxe grandiose » : « C’est la ministre chargée de l’Egalité entre les hommes et les femmes qui se prononce en faveur d’une pratique qui est le symbole de la soumission de la femme. »

La droite sénatoriale n’est pas la seule à réagir. Les propos de la ministre ont créé des remous jusque dans sa propre majorité. « Profond désaccord avec Elisabeth Moreno, qui n’aurait sans doute pas voté la loi de 2004 sur l’interdiction des signes religieux dans les établissements scolaires. Les propos de la ministre sont décadents et ne représentent pas le travail engagé depuis 2017 contre le séparatisme », a ainsi tweeté François Jolivet, député LREM de l’Indre, issu de LR. Une réaction retweetée par sa collègue Sereine Mauborgne. La ministre n’a pas tardé à répondre au député, avec la phrase de la semaine : « Calmez-vous, ça va bien se passer. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Voile dans le sport : « Les masques tombent », s’emporte le sénateur Michel Savin, après les propos d’Elisabeth Moreno
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le