Catherine Morin-Desailly : « Le secteur culturel, c’est 3,2% du PIB »
Au micro de Public Sénat, Catherine Morin-Desailly la présidente de la commission de la Culture au Sénat a estimé que les annonces d’aides au monde de la culture, annoncées par le président de la République mercredi matin arrivaient enfin. « Il était temps. »

Catherine Morin-Desailly : « Le secteur culturel, c’est 3,2% du PIB »

Au micro de Public Sénat, Catherine Morin-Desailly la présidente de la commission de la Culture au Sénat a estimé que les annonces d’aides au monde de la culture, annoncées par le président de la République mercredi matin arrivaient enfin. « Il était temps. »
Public Sénat

Par Laure-Anne Elkabbach

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Il était temps qu’elles aient lieu » a déclaré au micro de Public Sénat la présidente de la commission de la Culture du Sénat, Catherine Morin-Desailly, commentant les annonces d’aides à la culture faites par le président de la République mercredi 6 mai.

« C’est arrivé un peu en décalage par rapport aux annonces qu’ont fait toutes les grandes régions qui ont d’emblée depuis un certain temps, voté leur plan d’urgence et même parfois de relance. »

« Le secteur culturel, on l’a oublié, c’est un secteur extrêmement puissant. C’est 3,2% du PIB. [Et] c’est beaucoup plus d’emplois que dans le secteur automobile. »

Les droits des intermittents

La sénatrice centriste a expliqué que la commission de la Culture du Sénat était restée sur sa faim après avoir auditionné Franck Riester, le ministre de la Culture le 16 avril dernier. Cette fois, Catherine Morin-Desailly estime avoir eu « un peu plus de précisions » « notamment sur la question de l’intermittence.

Lors d’une visioconférence devant une douzaine d’artistes, le président de la République a annoncé la prolongation des droits des intermittents jusqu’en août 2021 ainsi qu’« un grand programme de commandes publiques » auprès d’artistes.

 

Aides à la culture : « Ce plan est très ambitieux » et « est de nature à rassurer » , selon Julien Bargeton
00:59

De son côté, Julien Bargeton, sénateur (LREM) de Paris, également interrogé sur ces annonces, a assuré qu’elles arrivaient à point nommé : « Le ministre de la culture a consulté et écouté de très nombreuses personnes dans le monde de la culture ».

« Ce plan est très ambitieux » et « est de nature à rassurer » a-t-il conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Catherine Morin-Desailly : « Le secteur culturel, c’est 3,2% du PIB »
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

Catherine Morin-Desailly : « Le secteur culturel, c’est 3,2% du PIB »
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Catherine Morin-Desailly : « Le secteur culturel, c’est 3,2% du PIB »
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le