Colère, rêves et passion : réparer la France

Colère, rêves et passion : réparer la France

Un demi-siècle de vie politique rassemblé dans un texte intitulé Passion de la France sera l’occasion pour nous d’interroger son auteur, une figure majeure et singulière de notre paysage politique : Jean-Pierre Chevènement.Son témoignage historique sera confronté au diagnostic d’une France fracturée socialement, territorialement et humainement, rapportée dans un roman photos par le journaliste photographe Vincent Jarousseau et aux préoccupations d’une génération dite de l’internet désillusionnée mais toujours alerte, décryptée par l’auteure et cinéaste Flore Vasseur.
Public Sénat

Par Soumaya Benaissa

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Fils d’instituteur, né dans le territoire du Belfort, Jean-Pierre Chevènement livre dans son texte la Passion de la France, de la Politique mais aussi de la littérature…Dostoïevski, Marx, Nietzsche…nombreux sont les auteurs à l’avoir accompagné dans son itinéraire intellectuel et c’est ici  aux auteurs français classiques du 19E en général et à Stendhal en particulier que le fervent défenseur de l’école laïque rend un hommage appuyé…

Livres & vous, Jean-Pierre Chevènement et son amour pour Stendhal : « un regard froid et lucide sur les choses »
01:35

Le goût de la politique

S’il puise dans la culture un certain goût pour le politique, retour sur une phrase clef de son livre pour mieux comprendre son engagement républicain : « On ne naît pas impunément en 1939 »

Livres & vous, l’engagement politique pour Jean-Pierre Chevènement : « réparer un effondrement inouï »
01:34


Livres & vous, Jean-Pierre Chevènement à propos du Parti Socialiste des années 80 « J’ai cherché à l’infléchir soit du dedans soit du dehors »
00:53


Une parenthèse jamais refermée

Ministre, député, sénateur, maire, candidat à l’élection présidentielle, aussi célèbre pour ses multiples fonctions que ses démissions retentissantes, Jean-Pierre Chevènement souvent présenté comme une figure historique de la gauche revient sur l’ouverture de la parenthèse libérale de 1983 …

Une parenthèse qui ne s’est jamais refermée nous signale Vincent Jarousseau, le journaliste photographe qui dans les racines de la colère - référence appuyée aux « Raisins de la colère » de Steinbeck - nous fait plonger dans le quotidien et l’intimité de huit familles habitant Denain, commune des Hauts-de-France directement impactée par la politique de désindustrialisation engagée par le gouvernement socialiste de l’époque.

1/ Livres & vous, Jean-Pierre Chevènement évoque la désindustrialisation du nord de la France
01:03
Livres & vous, Vincent Jarousseau et Jean-Pierre Chevènement à propos du mouvement des gilets jaunes
01:34

On soulignera la démarche au long cours de Vincent Jarousseau pour « donner la parole à des personnes le plus souvent invisibilisées dans les représentations médiatiques ».

Livres & vous, Vincent Jarousseau parle de son travail « être un passeur et donner à comprendre sur les gens qu’on ne regarde plus »
00:36

 

De nouveaux horizons… politiques

Les fractures constatées invitent à de nouvelles formes d’action et ouvrent à de nouvelles questions notamment celles qui concernent la vitalité de nos fragiles démocraties.
Ainsi Flore Vasseur rejoignant la discussion interroge à travers le parcours d’Aaron Schwartz - qu’elle nous présente ici comme une figure inspiratrice d’un bon nombre de lanceurs d’alerte et de militants de la démocratie - les horizons politiques contemporains ….

190329-LIEV-VASSEUR-WEB-LANCEUR-DALERTE
01:26
Livres & vous, Flore Vasseur pour Aron « le web va permettre à l’unité de se connecter » mais la technologie flatte aussi le pire…
00:34

Écrire pour comprendre la fin d’un monde et l’émergence d’un nouveau… ?
Nos invités unissent d’une certaine manière leurs expériences pour appeler à un engagement et une lecture optimiste du monde qui s’offre à nous.


Retrouvez Livres & vous vendredi 29 mars à 23h sur Public Sénat


 

 




 

Dans la même thématique

Lampedusa – 190 Migrants From Ghana Arrived on the Island on a Coast Guard Boat, Italy – 18 Sep 2023
7min

Politique

Pacte migratoire européen : « L’idée est d’arriver à un accord général avant les élections européennes de 2024 »

Après trois ans d’âpres négociations, l’Union européenne se dirige vers un accord pour un nouveau pacte migratoire. Les échecs répétés de la réglementation actuelle et les récents épisodes d’afflux de migrants ont fini de convaincre les Vingt-sept de la nécessité d’en finir avec le statu quo. Analyse avec François Héran, sociologue et démographe, spécialiste des questions de migrations internationales.

Le

Spontaneous demonstration against the pension reform in Bordeaux
6min

Politique

Contrôles au faciès : récépissé, caméras-piétons, formation des forces de l’ordre… Quelles solutions ?

Saisi par plusieurs ONG, le Conseil d’Etat doit se pencher vendredi sur la pratique des « contrôles au faciès ». Les associations demandent au juge administratif d’ordonner à l’Etat de prendre une série de mesures telle que la modification du Code de procédure pénale pour interdire la discrimination dans les contrôles d’identité. Un débat de longue date au Sénat et dans le débat public.

Le

PARIS : Rendez-vous Gerard Larcher dans son bureau au Senat.
6min

Politique

Gérard Larcher en passe d’être élu président du Sénat pour la cinquième fois

A lui seul, il représente l’institution. Gérard Larcher s’apprête à être réélu président du Sénat pour la cinquième fois, le 2 octobre. Une longévité qui fait figure d’exception dans le paysage politique actuel. Depuis sa première élection en 2008 au Plateau, le sénateur LR a su imprimer sa marque sur la Haute assemblée.

Le

Colère, rêves et passion : réparer la France
7min

Politique

Ils quittent le Sénat : Pierre Laurent, le discret militant communiste

Pierre Laurent est du genre réservé. Aussi bien au Sénat qu’au Parti communiste, ce Parisien de naissance a pourtant occupé les plus hautes fonctions : vice-président du Sénat, secrétaire national du PCF.. Après onze ans à la Chambre haute, il s’apprête à rendre les clés, côté parti en revanche, il ne rendra jamais sa carte.

Le