Du Larzac à Notre-Dame-des-Landes : 50 ans de luttes paysannes

Du Larzac à Notre-Dame-des-Landes : 50 ans de luttes paysannes

Le projet d'aéroport sur le site de Notre-Dame-des-Landes est un projet vieux de plus de 40 ans. À l'heure où le premier ministre Édouard Philippe s'apprête à dévoiler la décision du gouvernement retour sur ces mobilisations paysannes qui ont fait plier l'état.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

De la contestation menée sur le plateau du Larzac dans les années 1970, au début du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes à la même période, en passant par la lutte contre centrale nucléaire de Plogoff, « L'info dans le rétro » retrace quarante ans de contestations paysannes, où les militants ont parfois fait reculer le gouvernement.

Thomas Snégaroff reçoit Jean-Philippe Martin, historien et Brice Lalonde, ancien ministre de l'Environnement, qui a participé à ces manifestations, pour en parler.

Dans la même thématique

Migration Europe
6min

Politique

Pacte européen asile et migration : qu'ont voté les eurodéputés français ?

Soutenu par les sociaux-démocrates et la droite européenne, le pacte asile et migration a été adopté au Parlement européen. Mais, contrairement à leurs collègues des autres États membres, Raphaël Glucksmann et François-Xavier Bellamy – têtes de liste socialiste et Les Républicains – se sont opposés au texte.

Le

Paris: weekly session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

RIP sur l’immigration : pour Bruno Retailleau, le Conseil constitutionnel « outrepasse son rôle »

Les Républicains s’en prennent une nouvelle fois au Conseil constitutionnel après avoir vu leur proposition de référendum d’initiative partagée (RIP) sur l’immigration invalidée par les Sages. « Un nouveau tournant » pour le patron de la droite sénatoriale qui avait déjà eu des mots assez durs à l’égard de la plus haute juridiction lors de la large censure de la loi immigration.

Le