Gérald Darmanin dément la fermeture d’un centre des impôts sur deux d’ici 2022
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics dément la fermeture d’un centre des impôts sur deux d’ici 2022 et confirme un renforcement du contrôle de la fraude à la TVA présenté dans le projet de loi de finances 2020.

Gérald Darmanin dément la fermeture d’un centre des impôts sur deux d’ici 2022

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics dément la fermeture d’un centre des impôts sur deux d’ici 2022 et confirme un renforcement du contrôle de la fraude à la TVA présenté dans le projet de loi de finances 2020.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement envisage-t-il de fermer un centre des impôts sur deux d'ici 2022 ? Selon une information de Ouest-France, Gérald Darmanin a envoyé une carte aux partenaires sociaux pour les informer que 989 trésoreries et centres des Finances publiques seraient concernés sur les 1626 que compte l’Hexagone.  Gérald Darmanin refuse ce matin de confirmer ces fermetures : « Non c'est tout à fait faux. Ce que nous faisons, c’est que nous réorganisons le service des impôts. »

Le ministre détaille cette réorganisation : « Il y a aujourd’hui 3500 personnes à la direction générale des finances publiques qui s’occupent de la suppression de la taxe d’habitation. On va pouvoir les redéployer car nous allons supprimer cet impôt. »

Gérald Darmanin évoque également le rôle des maisons "France service" dans cette réorganisation : « Il y a aura moins de déclarations d’impôts et le but est même de la supprimer. Nous ne paierons plus en liquide dans les centres. Les choses se feront donc autrement notamment en mettant plus de gens en contact dans les lieux de ruralité. Cela passera par des trésoreries, dans les maisons France Service. »

Le ministre affirme que les agents publics devront s’adapter à ces transformations : « Il y a des endroits où il faut des agents des impôts tout le temps, des endroits où il faut plus de conseils aux collectivités locales, des moments où nous avons besoin de permanence sur rendez-vous. Il faut que les agents publics s’adaptent à la vie des territoires, renforcent le contact avec les populations. »

Darmanin confirme un renforcement du contrôle de la fraude à la TVA

Gérald Darmanin a fait de la lutte contre la fraude fiscale son cheval de bataille. Alors qu’il a présenté fin mai au Sénat un plan de renforcement du contrôle de la fraude à la TVA, le ministre confirme que celui-ci se mettra en place avec le projet de loi de finances 2020 : « Je vais mettre en place dans le projet de loi de finances 2020, un grand système, demandé souvent par le Sénat, de lutte contre la fraude fiscale à la TVA. Il y a beaucoup de fraudes à la TVA, nous allons mettre fin à cela. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Francois Fillon tribute to Joel Le Theule, December 11, 2022
2min

Politique

Affaire des emplois fictifs : François Fillon condamné en appel à quatre ans de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité

La cour d’appel de Paris a revu sa condamnation à la baisse. Après l’avoir condamné en mai 2022 à quatre ans de prison dont un an ferme dans l’affaire des emplois fictifs de son épouse, la Cour de cassation avait estimé que la peine de prison ferme à l’encontre de François Fillon n’était pas suffisamment motivée. Ce mardi, la peine de prison ferme a été soustraite.

Le

SIPA_01217179_000043
7min

Politique

Conflit entre Israël et l’Iran : quel rôle peut jouer la France ?

Depuis les premières frappes israéliennes sur les sites nucléaires iraniens, la France a reconnu le droit d’Israël à se défendre. Dans un contexte de dégradation des relations diplomatiques entre Emmanuel Macron et Benyamin Netanyahou, la France n’a, toutefois pas encore, participer aux opérations de défense de l’Etat hébreu.

Le

Gérald Darmanin dément la fermeture d’un centre des impôts sur deux d’ici 2022
3min

Politique

Congrès du PS : « le Parti socialiste devrait prendre ses distances » avec les propos de Jérôme Guedj sur Jean-Luc Mélenchon, estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le député (LFI) et président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale a réagi à la déclaration de Jérôme Guedj sur Jean-Luc Mélenchon lors du Congrès du PS, le traitant de « salopard antisémite ». Éric Coquerel et la France insoumise demandent au Parti socialiste de « prendre ses distances » avec cette déclaration.

Le