Hervé Morin : « Il faut un plan de stabilisation des finances locales »
Hervé Morin était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce lundi 15 juin. Le président de la région Normandie a livré son analyse de l’allocution présidentielle d’hier soir. Sur le point de la décentralisation évoquée par le président de la République, il a notamment expliqué que les mots devaient s’accompagner de mesures concrètes et que les régions devaient être aidées financièrement. Il était au micro d’Oriane Mancini.

Hervé Morin : « Il faut un plan de stabilisation des finances locales »

Hervé Morin était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce lundi 15 juin. Le président de la région Normandie a livré son analyse de l’allocution présidentielle d’hier soir. Sur le point de la décentralisation évoquée par le président de la République, il a notamment expliqué que les mots devaient s’accompagner de mesures concrètes et que les régions devaient être aidées financièrement. Il était au micro d’Oriane Mancini.
Public Sénat

Par Oriane Mancini

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Allocution d'Emmanuel Macron : « On doit apporter son soutien le plus total à une police nationale qui n'est pas raciste, qui ne doit pas faire l'objet d'une suspicion généralisée. [Emmanuel Macron] a trouvé les bons mots »

Statistiques ethniques : « Si cela permet ensuite de pouvoir faire, ce que font d'ailleurs très bien les États-Unis, d'obliger les entreprises à avoir des politiques de recrutement qui évitent toute discrimination à l'embauche, ça doit être regardé »

Lycées : « Il était évident que dès lors que les conseils de classe étaient passés, rouvrir complètement les lycées ça me paraissait inutile. Au bout du compte, on finit par faire ce que j'avais dit qu'on ferait »

Augmentation du temps de travail : « Dieu sait que j'ai défendu cette idée mais je pense que ce n'est pas le moment approprié [...] Créer une nouvelle fragmentation c'est prendre un risque important en cette période »

Soutien de l'État aux entreprises : « Je trouve que le boulot qui a été fait par Bruno Le Maire pour le soutien à l'économie mérite d'être salué, il n'y a pas de doute là-dessus. Les régions ont fait beaucoup de choses aussi complémentaires à l'État »

La SNCF qui dit travailler avec les régions : « On a un réseau ferroviaire lamentable, qui marche très mal, avec des trains qui sont à bout de souffle [...] Nous d'abord on voudrait des trains qui arrivent à l'heure et qui marchent »

Décentralisation : « [Il faut] un plan de stabilisation des finances locales. Les régions, qui ont pour l'instant été totalement oubliées par l'État comme si on nous reprochait d'exister, seront dans des situations financières absolument dramatiques en 2021 » « Le système représentatif a ses limites et il faut des moyens complémentaires de la construction partagée politique pour inventer, innover. Tout ça n'est possible qu'avec un dialogue permanent avec les collectivités » « Pour chaque pouvoir, se dire on le confie à l'échelon le plus proche et on ne le confie à un échelon plus éloigné des citoyens que lorsqu'on voit bien que c'est le seul moyen de le rendre efficace »

Report des élections régionales : « Je ne suis pas fermé par nature mais cela imposerait une vraie démarche sincère et rapide de construction d'une nouvelle organisation des pouvoirs publics et pas simplement de quelques toilettages »

Partager cet article

Dans la même thématique

Montpellier: Jean-Luc Melenchon gestures at a rally
7min

Politique

Mort de Quentin Deranque : sous la menace d’un cordon sanitaire, LFI sommée de « clarifier » sa position vis-à-vis de la violence politique

10 jours après la mort du jeune militant d’extrême droite, Quentin Deranque, tué sous les coups de militants antifa, lors d’une bagarre de rue à Lyon, la pression ne faiblit pas sur les élus LFI. A droite, à l’extrême droite, mais aussi à gauche, les appels à la formation d’un cordon sanitaire autour de la formation de Jean-Luc Mélenchon, se multiplient. LFI est-il hors du champ républicain ? Une question loin d’être tranchée au Sénat.

Le

Hervé Morin : « Il faut un plan de stabilisation des finances locales »
3min

Politique

Saluts nazis pendant l’hommage à Quentin Deranque : Marion Maréchal juge « résiduels » les débordements

Invitée de la matinale de Public Sénat, la présidente du parti Identité-Libertés, Marion Maréchal a évoqué la « complicité morale » de LFI dans la mort de Quentin Deranque. L’eurodéputée juge que les débordements ayant eu lieu lors de l’hommage à Quentin Deranque sont « résiduels » alors que la préfecture a rapporté avoir reçu des signalements évoquant des saluts nazis.

Le