Politique
Le Collège-Lycée expérimental d’Hérouville-Saint-Clair invente une école différente. Créé en 1982 par une poignée de professeurs, cet établissement du Calvados propose des horaires aménagés pour mieux respecter le rythme de l’enfant.
Le
Par Public Sénat
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
L’hommage de la Nation. La France rend mercredi un hommage national à Samuel Paty à la Sorbonne, après l'assassinat vendredi dernier de l'enseignant. La cérémonie, en présence de 400 invités, dont une centaine d'élèves d'établissements d'Ile-de-France, débutera à 19h30 dans la cour de la Sorbonne, lieu symbolique de l'esprit des Lumières et de l'enseignement.
Selon l'Elysée, Emmanuel Macron devrait arriver un peu avant pour remettre la Légion d'honneur à titre posthume à l'enseignant, en présence de sa famille. Des parlementaires seront aussi présents.
Après l'arrivée du cercueil, un chant sera interprété par l'orchestre de la Garde républicaine et la maîtrise de Radio France et deux textes seront lus par des élèves et des enseignants. Le chef de l'Etat prononcera ensuite un bref discours, vers 19h50, suivi d'une minute de silence en hommage au professeur d'histoire-géographie.
De 18 heures à 19 heures, suivez aujourd’hui sur Public Sénat notre édition spéciale sur l’événement, puis ce soir, de 22 heures à 23 heures, « Allons plus loin » reviendra sur la cérémonie, avec en plateau des sénateurs présents à l’hommage.
Samuel Paty, 47 ans, a été décapité vendredi près de son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) par un réfugié d'origine tchétchène de 18 ans, après avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet lors d'un cours sur la liberté d'expression.
L'héritage romanesque d'Alexandre Dumas, avec Adélaïde de Clermont-Tonnerre et Joseph Incardona