Hommage national à Samuel Paty : le déroulé de la cérémonie
Emmanuel Macron rend hommage ce soir, à la Sorbonne, à Samuel Paty, assassiné après avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet lors d'un cours sur la liberté d'expression.

Hommage national à Samuel Paty : le déroulé de la cérémonie

Emmanuel Macron rend hommage ce soir, à la Sorbonne, à Samuel Paty, assassiné après avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet lors d'un cours sur la liberté d'expression.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’hommage de la Nation. La France rend mercredi un hommage national à Samuel Paty à la Sorbonne, après l'assassinat vendredi dernier de l'enseignant. La cérémonie, en présence de 400 invités, dont une centaine d'élèves d'établissements d'Ile-de-France, débutera à 19h30 dans la cour de la Sorbonne, lieu symbolique de l'esprit des Lumières et de l'enseignement.

Selon l'Elysée, Emmanuel Macron devrait arriver un peu avant pour remettre la Légion d'honneur à titre posthume à l'enseignant, en présence de sa famille. Des parlementaires seront aussi présents.

Après l'arrivée du cercueil, un chant sera interprété par l'orchestre de la Garde républicaine et la maîtrise de Radio France et deux textes seront lus par des élèves et des enseignants. Le chef de l'Etat prononcera ensuite un bref discours, vers 19h50, suivi d'une minute de silence en hommage au professeur d'histoire-géographie.

De 18 heures à 19 heures, suivez aujourd’hui sur Public Sénat notre édition spéciale sur l’événement, puis ce soir, de 22 heures à 23 heures, « Allons plus loin » reviendra sur la cérémonie, avec en plateau des sénateurs présents à l’hommage.

Samuel Paty, 47 ans, a été décapité vendredi près de son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) par un réfugié d'origine tchétchène de 18 ans, après avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet lors d'un cours sur la liberté d'expression.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hommage national à Samuel Paty : le déroulé de la cérémonie
2min

Politique

Écologie : le Sénat confirme les coupes budgétaires dans le Fonds Vert

Malgré la protestation de la gauche et de certains élus de la majorité sénatoriale, le Sénat n’a pas touché au coup de rabot prévu par le gouvernement sur le Fonds Vert, qui sert à financer la transition écologique des collectivités. De 2,5 milliards en 2024, le budget du Fonds Vert est donc passé à 650 millions en 2026.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le

XINHUA PHOTOS OF THE DAY
5min

Politique

[Info Public Sénat] Nicolas Sarkozy pour l’union des droites ? « Un emballement totalement disproportionné », pointe son entourage, « il n’a jamais pactisé avec le RN »

Dans son ouvrage écrit en prison, Nicolas Sarkozy affirme qu’il n’appellera pas au front républicain et soutient pour la droite le « rassemblement le plus large possible, sans exclusive ». Beaucoup y voient une défense de l’union des droites. Mais l’entourage de l’ex-chef de l’Etat dément. « Nicolas Sarkozy a toujours dit qu’il fallait parler aux électeurs du RN, mais absolument pas s’allier au parti », soutient-on.

Le