Hulot rend un hommage appuyé à Royal, une « dame courage »
Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et de la Solidarité, a rendu un hommage appuyé mercredi à Ségolène Royal,...

Hulot rend un hommage appuyé à Royal, une « dame courage »

Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et de la Solidarité, a rendu un hommage appuyé mercredi à Ségolène Royal,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et de la Solidarité, a rendu un hommage appuyé mercredi à Ségolène Royal, qu'il a qualifiée de "dame courage" et de "ministre exceptionnelle" lors de la passation de pouvoir.

"Vous me laissez un socle d'acquis qui va peut-être rendre ma position plus confortable et j'espère protéger ce que vous avez obtenu", a déclaré le militant écologiste pour qui Royal a été "une ministre exceptionnelle".

"J'ai été du côté de ceux qui exigeaient, je vais peut-être découvrir que c'est un rôle plus facile que ceux qui réalisent", a-t-il enchaîné.

"Je sais le courage dont vous avez fait preuve, vous êtes une dame courage", a-t-il lancé.

"Partez avec la conviction du devoir accompli", lui a dit le militant écologiste, estimant qu'il n'allait pas pouvoir la remplacer car elle est "irremplaçable".

Nicolas Hulot a ensuite évoqué les enjeux écologiques, "une cause qui nous dépasse, qui est magnifique" car "nous menons la bataille de l'esprit, nous essayons de donner du sens au progrès, à l'intelligence".

"C'est le ministère du futur, du vivant, de la solidarité", a-t-il affirmé.

Le ministre venu de la société civile a aussi souligné que les enjeux écologiques étaient "une contrainte mais aussi une opportunité".

"Un nouveau modèle est en gestation (...) avec une fantastique créativité dans les PME, le tissu associatif, les collectivités locales" et "on va essayer que ces créativités deviennent les standards de demain", a-t-il plaidé.

Auparavant Ségolène Royal avait prononcé un bref discours à l'issue duquel elle avait été chaleureusement applaudie par les équipes réunies dans la cour du ministère.

Dans ce ministère, a-t-elle déclaré, "il faut du courage, une vision, de la persévérance, c'est ce que nous avons essayé de faire".

Mme Royal a dit quitter le ministère "avec le sentiment du devoir accompli" et "la satisfaction qu'il sera entre de bonnes mains".

Partager cet article

Dans la même thématique

First Debate of the French Socialist Party Primary – Paris EB
6min

Politique

« Maintenant, il doit rassembler tout le monde » : les sénateurs PS attendent « des signes » d’unité de Raphaël Glucksmann

Après sa victoire écrasante à la primaire, les sénateurs PS seront « au service » de la campagne de Raphaël Glucksmann, assure leur président de groupe, Patrick Kanner, qui compte « inviter » le candidat devant le groupe. Mais plusieurs attendent qu’il montre par les actes sa volonté d’union. « Nous travaillons à un organigramme de rassemblement », assure le sénateur Alexandre Ouizille, directeur de la communication dans l'équipe de Raphaël Glucksmann.

Le

Patrick Kanner
2min

Politique

Les groupes PS, PCF et écologiste du Sénat appellent à un « cordon sanitaire » et à « ne rien céder » face au nouveau groupe RN

« Il ne peut y avoir ni ambiguïté, ni accommodement, ni complaisance : le cordon sanitaire doit se traduire par des actes », soutiennent dans un communiqué commun les groupes PS, communiste et écologiste du Sénat, face à la création du premier groupe RN/UDR de la Haute assemblée. Ils appellent à ne rien voter qui émanerait de l’extrême droite.

Le

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
4min

Politique

Cyberattaque contre des frigos connectés de supermarchés : « Des systèmes de réfrigération exposés sur Internet », alertent des experts en cybersécurité

300 magasins Intermarché/Netto, plusieurs du groupement E. Leclerc, 80 supermarchés Carrefour, 80 magasins U et une trentaine de Monoprix ont été touchés par une cyberattaque d’ampleur. Les hackers ont ciblé les systèmes de régulation frigorifique à distance du fabricant danois Danfoss. La vulnérabilité du logiciel avait pourtant déjà été repérée il y a quelques années par des experts en cybersécurité lors de différents audits.

Le

Hulot rend un hommage appuyé à Royal, une « dame courage »
7min

Politique

Gel des retraites au-delà de 1280 euros : « Un effort nécessaire, pour ne pas créer de fracture générationnelle », justifie le ministre David Amiel

Le ministre des Comptes publics assure que le gouvernement n’est pas dans l’affrontement des générations, avec son projet de désindexation partielle des pensions de retraite. Il souligne qu’il laissera le choix du curseur aux parlementaires, et la possibilité d’être plus souple, le cas échéant, avec l’évolution de l’abattement fiscal dont bénéficient les retraités.

Le