L’écrivain Besson prochain consul général à Los Angeles, Macron se défend de tout “copinage”

L’écrivain Besson prochain consul général à Los Angeles, Macron se défend de tout “copinage”

L'écrivain Philippe Besson, ami d'Emmanuel et Brigitte Macron, sera le prochain consul général de France à Los Angeles, a indiqué...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'écrivain Philippe Besson, ami d'Emmanuel et Brigitte Macron, sera le prochain consul général de France à Los Angeles, a indiqué jeudi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, le président de la République se défendant de tout "copinage pour services rendus".

Écrivain et scénariste né en 1967, ami d'Emmanuel et de Brigitte Macron, Philippe Besson est l'auteur de près d'une vingtaine de romans. Le dernier en date, "Un personnage de roman", narre la conquête de l'Elysée par M. Macron dont il a suivi la campagne.

"Il n'y a chez moi aucun copinage pour services rendus", a assuré Emmanuel Macron à l'occasion d'un déplacement en Finlande.

"Regardez le gouvernement. Si je servais les gens en fonction de leur implication de la campagne présidentielle, aurais-je choisi le Premier ministre que j'ai nommé il y a quinze mois ?", a-t-il poursuivi en référence à Edouard Philippe, issu du parti Les Républicains, à l'instar de ministres comme Bruno Le Maire ou Gérald Darmanin.

"Aurais-je choisi nombre de ministres du gouvernement ?", a demandé le chef de l'Etat. "Que chacun revienne à la raison et regarde les choses telles qu'elles sont".

"Je souhaite et je continuerai à ouvrir l'ensemble des postes en particulier de l'administration de la haute fonction publique à des gens de talent et de mérite venant d'autres horizons, (...) parce que c'est une bonne chose", a-t-il affirmé.

"Philippe Besson est nommé à Los Angeles, qui est la ville de la culture par excellence, et ce n'est pas le premier : Jean-Christophe Rufin, grand écrivain, avait été nommé ambassadeur et pas consul, Olivier Poivre d'Arvor est ambassadeur, Daniel Rondeau est ambassadeur, il y a une tradition française", a défendu M. Griveaux sur France 2, confirmant une information du Monde.

"Les louanges n’étaient pas gratuites et sont bien récompensées... Emmanuel Macron remercie son VRP, celui qui l’a aidé à créer le mirage du +miracle Macron+", a fustigé sur son compte le porte-parole des Républicains Lydia Guirous.

Le poste de consul général de France à Los Angeles est occupé depuis 2015 par Christophe Lemoine, ancien chef de cabinet de Laurent Fabius au ministère des Affaires étrangères.

Un décret présenté lors du Conseil des ministres du 3 août a rajouté vingt-deux postes de consuls généraux "particulièrement importants" à la liste des emplois "pour lesquels la nomination est laissée à la discrétion du gouvernement".

"Les fonctions de consul général dans un certain nombre de postes prennent une importance croissante dans les champs politiques, auprès d'autorités locales ayant elles-mêmes des compétences accrues, de la diplomatie économique et du rayonnement culturel", peut-on lire dans le compte-rendu du Conseil des ministres.

"La nomination des ambassadeurs et des consuls, c'est l'une des prérogatives du président de la République et il y a toujours eu en France une tradition d'avoir, en plus des diplomates de carrière, des hommes et des femmes de culture", a également défendu le président de l'Assemblée François de Rugy.

"On peut soupçonner de tout. On va éplucher aussi toutes les nominations de diplomates de carrière pour regarder s'ils sont des diplomates plutôt proches ou plutôt opposés au pouvoir", mais alors "on ne s'en sort plus", a-t-il dit sur RTL.

leb-sac-bpa-ggy/cs/phc

Dans la même thématique

L’écrivain Besson prochain consul général à Los Angeles, Macron se défend de tout “copinage”
4min

Politique

Lutte anti-drone pour les JO : « Une priorité » pour Attal, sur laquelle les sénateurs ont alerté

A trois jours de l’ouverture de Jeux Olympiques, le premier ministre démissionnaire s’est rendu à la base militaire de Villacoublay pour se faire présenter le dispositif anti-drone. Et a révélé qu’il y a déjà « 6 drones interceptés en moyenne chaque jour » aux abords des sites olympiques. Un sujet sur lequel les sénateurs ont alerté depuis longtemps l’exécutif.

Le

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
8min

Politique

Avec 11 groupes politiques, l’Assemblée nationale plus émiettée que jamais

Les députés élus ou réélus ont choisi le groupe politique auquel ils se rattachent. Avec onze groupes parlementaires déclarés, cette XVIIème législature établit un nouveau record de la Vème République. Symbole de la recomposition politique encore en cours après la dissolution. Revue d’effectifs par ordre décroissant.

Le

L’écrivain Besson prochain consul général à Los Angeles, Macron se défend de tout “copinage”
7min

Politique

Avec leur pacte législatif d'urgence, les LR refusent « le blocage du pays » mais posent leurs lignes rouges

Les Républicains ont présenté ce lundi une série de réformes, très marquées à droite, et qui seraient soutenues par leurs élus si elles venaient à être reprises par le prochain gouvernement. Il n’est toujours pas question, en revanche, pour Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau, les deux chefs de file de la droite parlementaire, de participer à une quelconque coalition.

Le

FRA : Hotel de MATIGNON
7min

Politique

Nouveau Front populaire : des parlementaires ne voient pas d’issue avant la fin de l’été

La gauche est toujours dans l’impasse, deux semaines après le résultat des législatives. Les quatre principaux partis du Nouveau Front populaire ne sont toujours pas parvenus à se mettre d’accord autour d’un nom partagé de tous pour Matignon. Plusieurs parlementaires estiment ces divisions contreproductives, en l’absence d’appel de l’Élysée.

Le