Législatives : Jean-Michel Blanquer éliminé dans le Loiret, à moins de 200 voix près

Législatives : Jean-Michel Blanquer éliminé dans le Loiret, à moins de 200 voix près

L’ancien ministre de l’Education nationale finit troisième du premier tour dans la quatrième circonscription du Loiret, distancé de seulement 0,5 point par le candidat de la NUPES.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un parachutage raté. Jean-Michel Blanquer, l’emblématique ministre de l’Education nationale du premier quinquennat d’Emmanuel Macron manque de peu son ticket d’entrée pour le second tour, dans l’élection législative de la quatrième circonscription du Loiret, qui comprend notamment le canton de Montargis. Le candidat de la majorité présidentielle « Ensemble ! », n’a récolté que 6 600 voix (18,89 % des suffrages exprimés), contre 6789 pour le candidat arrivé deuxième, Bruno Nottin, le candidat de la NUPES (19,43 % des voix).

Dans cette circonscription qui était tenue jusqu’à là par Jean-Pierre Door (LR), le candidat du Rassemblement national Thomas Ménagé est arrivé nettement en tête du premier tour avec 31,45 % des voix.

À lire aussi : Législatives 2022 - résultats, carte et analyses du premier tour en direct

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le