Macron organise une réunion d’arbitrages budgétaires mercredi à l’Elysée
De retour à Paris mardi, Emmanuel Macron tiendra mercredi, après le conseil des ministres, une réunion d'arbitrages budgétaires...

Macron organise une réunion d’arbitrages budgétaires mercredi à l’Elysée

De retour à Paris mardi, Emmanuel Macron tiendra mercredi, après le conseil des ministres, une réunion d'arbitrages budgétaires...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

De retour à Paris mardi, Emmanuel Macron tiendra mercredi, après le conseil des ministres, une réunion d'arbitrages budgétaires avec son Premier ministre Edouard Philippe, dont les résultats seront rendus publics à une date ultérieure, a indiqué l'Elysée lundi, confirmant une information des Echos.

Ces arbitrages sont particulièrement délicats, le gouvernement s'étant fixé pour 2019 un cap ambitieux de réduction des dépenses et du déficit public. Or la croissance 2017 s'annonce moins forte que prévu - 1,8% au lieu des 2% espérés au printemps - alors que l'Etat doit financer des mesures coûteuses, dont la suppression partielle de la taxe d'habitation, qu'il compensera pour les communes.

Après 18 jours de vacances au fort de Brégançon, d'où il a continué à mener une activité diplomatique, le président sera de retour à Paris mardi, a précisé l'Elysée, à la veille du conseil des ministres de rentrée le 22 août.

Il est resté très discret pendant cette pause estivale, limitant ses sorties à deux bains de foule, la fête de la libération à Bormes-les-Mimosas et un dîner privé avec le grand-duc Henri du Luxembourg, dont la propriété jouxte le fort. Il a également reçu tout au début de son séjour la Première ministre britannique Theresa May.

Du 28 au 30 août, le chef de l'Etat se rendra trois jours au Danemark et en Finlande, un déplacement largement consacré à ses projets de réforme de l'Union européenne.

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron organise une réunion d’arbitrages budgétaires mercredi à l’Elysée
2min

Politique

Remise sur le marché de passoires thermiques : « Il vaut mieux être chez soi sous un toit ou dans la rue ? », se défend Vincent Jeanbrun

Le ministre du Logement Vincent Jeanbrun a présenté mercredi en Conseil des ministres son projet de loi visant à augmenter l’offre de logements. Une de ses mesures qui consiste à remettre sur le marché des passoires thermiques, semble aller à rebours de l’actualité. « Il vaut mieux être chez soi sous un toit ou dans la rue ? », a répondu le ministre.

Le

International Women’s Day – Demonstration – Lyon
6min

Politique

Masculinisme : « Le mode de radicalisation est exactement le même que lorsqu'on radicalisait des gens pour les faire partir en Syrie », alerte Dominique Vérien

Les sénatrices de la délégation aux droits des femmes appellent à faire de la lutte contre le masculinisme « une priorité de politique publique ». Après sept mois d’enquête, elles décrivent un mouvement politique structuré, alimenté par les réseaux sociaux, qui menace l’égalité entre les femmes et les hommes et constitue, selon elles, un risque croissant pour « la démocratie ».

Le