Macron s’est entretenu par téléphone avec le roi de Jordanie

Macron s’est entretenu par téléphone avec le roi de Jordanie

Emmanuel Macron s'est entretenu mercredi par téléphone avec le roi de Jordanie, Abdallah II, à qui il a annoncé "une contribution...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron s'est entretenu mercredi par téléphone avec le roi de Jordanie, Abdallah II, à qui il a annoncé "une contribution française au maintien de la sécurité" le long de la frontière syro-jordanienne, a indiqué l'Élysée.

Le président de la République "a échangé avec le roi de Jordanie sur la lutte contre le terrorisme, en particulier contre Daech (organisation État islamique, ndlr) dans le cadre de la coalition internationale" et "a annoncé une contribution française au maintien de la sécurité le long de la frontière syro-jordanienne", a précisé l'Élysée dans un communiqué, alors qu'Emmanuel Macron a par ailleurs invité le roi jordanien à se rendre en France dans les prochains mois.

Abdallah II avait été reçu pour la dernière fois à l'Élysée en décembre.

"L'entretien a également porté sur les questions régionales, et tout particulièrement la Syrie. La situation dans le sud du pays et dans le gouvernorat d'Idlib a été abordée, ainsi que la question du retour des réfugiés, qui devra être accompagné par la communauté internationale dans des conditions sûres et équitables", poursuit le communiqué.

Emmanuel Macron a par ailleurs présenté ses condoléances à son homologue, après une attaque contre un véhicule d'une patrouille de sécurité dans la région d'al-Fuhais, à une dizaine de kilomètres à l'ouest d'Amman, et un raid, le lendemain, à Salt, au nord-ouest de la capitale, où étaient retranchés des membres d'une cellule terroriste, et qui ont fait en tout six morts parmi les forces de sécurité jordaniennes.

En vacances à Brégançon, Emmanuel Macron poursuit une intense activité diplomatique, s'entretenant avec divers chefs d'État. Il avait notamment reçu la Première ministre britannique la semaine dernière et échangé par téléphone avec Donald Trump le week-end dernier.

Dans la même thématique

Macron s’est entretenu par téléphone avec le roi de Jordanie
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Macron s’est entretenu par téléphone avec le roi de Jordanie
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le