Maintien de l’ISF, soutien aux PME et territoires: les députés PS ont leur « contre-budget »
Maintien de l'impôt de solidarité sur la fortune, suppression de la "flat tax" sur les revenus du capital, taux réduit d'impôt...

Maintien de l’ISF, soutien aux PME et territoires: les députés PS ont leur « contre-budget »

Maintien de l'impôt de solidarité sur la fortune, suppression de la "flat tax" sur les revenus du capital, taux réduit d'impôt...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Maintien de l'impôt de solidarité sur la fortune, suppression de la "flat tax" sur les revenus du capital, taux réduit d'impôt pour davantage de PME, engagements à tenir à l'égard des collectivités: les députés socialistes ont présenté mercredi leur "contre-budget" pour 2018.

"Il existe une autre voie que celle de l'injustice sociale", a déclaré leur chef de file Olivier Faure, entouré notamment de membres PS de la commission des Finances, lors d'une conférence de presse. La droite n'a pas présenté un tel projet alternatif, a relevé le président du groupe Nouvelle Gauche, estimant que les mesures gouvernementales "correspondent à ce qu'elle aurait proposé".

"Notre boussole est la réduction des inégalités" et aussi "renforcer la reprise", a exposé Valérie Rabault, ex-rapporteure générale du Budget.

Elle a travaillé avec ses collègues à partir des mêmes hypothèses de croissance et d'inflation que le gouvernement, aboutissant pour sa part, avec son "contre-budget", à un déficit de 2,7% du Produit intérieur brut (contre 2,6% dans le projet de loi de finances).

Le groupe Nouvelle Gauche propose ainsi pour les ménages le maintien de l'ISF, avec notamment une "souplesse" pour l'actionnariat familial, la suppression de la "flat tax" (prélèvement forfaitaire unique) jugée trop basse, le maintien de l'avantage fiscal de l'assurance-vie mais avec un meilleur fléchage vers les entreprises, ou le doublement du chèque énergie.

Outre un seuil plus élevé (à 3.000 euros) pour l'augmentation de la CSG, ces députés reviendraient sur la baisse des APL, la hausse du forfait journalier hospitalier et la réduction des emplois aidés.

Pour les PME, le taux réduit d'impôt sur les sociétés devrait être étendu aux entreprises dégageant jusqu'à 50.000 euros de bénéfice net, selon ce contre-projet.

Les économies sur le budget du logement devraient être divisées par deux, pour "sortir de l'impasse que le gouvernement a créée avec les bailleurs sociaux" selon François Pupponi.

Pour les collectivités, Christine Pirès-Beaune souhaite notamment "rétablir le fonds d'urgence pour les départements en difficulté" et "renforcer la péréquation assurée par l'État pour soutenir les communes les moins riches". Et un fonds pour reconstruire Saint-Martin et Saint-Barthélemy serait doté de 500 millions d'euros.

Les socialistes, qui ont interpellé par courrier mardi leurs collègues LREM, déclineront ces propositions dans des amendements.

"Je sens une certaine gêne" chez plusieurs qui se sont "battus contre le bouclier fiscal de Nicolas Sarkozy et acceptent aujourd'hui une armure fiscale", a glissé M. Faure, jugeant que la majorité n'a "pas de surmoi fiscal".

Lors des questions au gouvernement, Mme Rabault a interpellé le Premier ministre Edouard Philippe (issu de LR) sur les "chèques en blanc" faits, selon elle, aux foyers les plus riches, et lui a fait remettre le contre-budget de son groupe.

C'est le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin (issu de LR), qui a riposté: "Vous aviez cinq ans pour faire un vrai budget (…) la critique est facile mais l'art est difficile".

"Votre budget, c'est un renoncement aux économies pour renoncer au pouvoir d'achat", a-t-il notamment critiqué, lançant, malgré des protestations à gauche: "vous renoncez, nous agissons".

Partager cet article

Dans la même thématique

L Assemblee adopte l’interdiction des reseaux sociaux aux moins de 15 ans
5min

Politique

Réseaux sociaux : députés et sénateurs s’accordent sur une interdiction totale aux moins de 15 ans

Réunis en commission mixte paritaire ce lundi, les sept députés et sept sénateurs se sont mis d’accord sur l’interdiction de tous les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Elle s’applique à toutes les plateformes, sans opérer de distinction comme le souhaitait initialement le Sénat. Emmanuel Macron veut appliquer le texte dès la rentrée, mais sa portée pourrait être limitée puisque la Commission européenne cherche à reprendre la main sur le sujet.

Le

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le